Démarrer un projet
16 août 2022

Styles de meubles : qu'est-ce qui les caractérise?

Il existe d'innombrables styles, sous-styles et tendances en matière d'ameublement. Mais certains styles demeurent et sont passés dans l'usage courant. L'aperçu suivant montre ce qu'ils sont et ce qui les rend si particuliers.

Il est souvent impossible d'attribuer un style particulier à l'ameublement d'une maison. Néanmoins, il est utile de savoir ce qui caractérise les différents styles d'ameublement. Sur cette base, il est possible de combiner différents styles afin de créer une décoration d'intérieur variée.

Si l'intérieur d'une maison doit être totalement homogène dans un seul style, il existe également de nombreuses façons de rendre une pièce dynamique et pleine d'accents. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans les sections respectives des styles de décoration intérieure.

Style d'ameublement moderne

chambre à coucher dans un style moderne
Source Bover

Le terme "moderne" est un terme de style très large. Cependant, dans le domaine de l'ameublement, il fait référence à une tendance de design qui a émergé au tournant du 20e siècle. La fonctionnalité et la simplicité étaient les nouveaux mots à la mode, les designs simples aux lignes épurées étant les caractéristiques du nouveau mobilier.

Meubles dans le style moderne

La forme suit la fonction, tel est le credo du style de mobilier moderne. Des meubles multifonctionnels aux caractéristiques bien pensées doivent rendre la vie aussi agréable que possible. Dans le même temps, l'œil doit être détourné le moins possible de l'essentiel : Les lignes droites, les designs simples et les surfaces lisses sont les caractéristiques de l'ameublement moderne. Les courbes et les ornements sont rares. Ce style est probablement le mieux décrit par le terme anglais "sleek".

Le style de mobilier moderne se caractérise également par des meubles plutôt bas qui soulignent les lignes horizontales de la pièce. Des formes géométriques apparaissent souvent : Les carrés, les cercles et les triangles sont des éléments populaires des designs de tables ou d'armoires.

salle à manger dans un style moderne
Source : Bover

Les couleurs dans le style des meubles modernes

Un intérieur moderne se caractérise généralement par des couleurs neutres et chaudes. Les tons terreux dans des nuances claires et plus foncées peuvent être trouvés également. 

Les minimalistes modernes optent pour un schéma de couleurs monochromes, c'est-à-dire un mobilier d'intérieur avec très peu de couleurs similaires. La pièce elle-même, les meubles ainsi que les accessoires ne diffèrent que par de subtiles nuances. De cette manière, une ambiance calme et ordonnée est créée, qui ne distrait pas inutilement l'œil. Tout à fait dans l'esprit de la modernité.

Toutefois, cela ne signifie pas que les couleurs sont complètement abandonnées. Dans une maison moderne, l'ameublement peut également comporter des accents criards. Ils soulignent une fois de plus ce style coloré et sobre. 

La déco dans le style des meubles modernes

La décoration et les accessoires superflus sont largement supprimés dans le style d'ameublement moderne. Des pièces sélectionnées sont utilisées de manière réduite et des pièces individuelles spéciales dans des designs simples et clairs sont mises en scène. Il peut s'agir d'une peinture murale abstraite de grand format ou d'une sculpture extravagante. 

Style de mobilier minimaliste 

Coin salon minimaliste
Source : &Tradition

Le style d'intérieur minimaliste est essentiellement issu du style moderne. Les deux styles partagent de nombreuses caractéristiques. Les minimalistes vont maintenant un peu plus loin en termes de simplicité et de clarté. 

Si vous voulez meubler vos pièces de manière minimaliste, vous devez maîtriser l'art de l'omission. Moins, c'est plus - telle est la devise des minimalistes. Des designs simples et clairs associés à des couleurs neutres et sobres créent une esthétique ordonnée. Les meubles de conception simple se passent complètement d'ornementation et d'autres détails.

La tendance du slow living, qui est plutôt une façon de vivre, est étroitement liée au style de mobilier minimaliste. La réflexion sur l'important, sans distraction par des choses superflues, se caractérise dans la chambre minimaliste en particulier par beaucoup d'espace, une grande étendue visuelle et un ameublement minimal.

Mobilier minimaliste 

L'espace de rangement est le secret de tout intérieur qui se veut minimaliste. De nombreuses armoires et des façades dissimulées garantissent un calme visuel et une atmosphère équilibrée. Toutes les formes géométriques telles que les cubes, les cuboïdes et les sphères sont utilisées pour souligner la simplicité du style minimaliste. 

Les grands meubles tels que les armoires et les lits sont combinés avec des pieds filigranes. La distance par rapport au sol donne à la pièce un aspect plus léger, plus ouvert et plus large - exactement ce qu'est un intérieur minimaliste.

Les façades et les plateaux de table lisses et brillants sont associés à des matériaux froids et de haute qualité tels que l'acier inoxydable, le chrome, le verre et le marbre. L'élément bois est également populaire pour ajouter un peu de chaleur à un décor minimaliste. 

Les textiles ainsi que les meubles rembourrés avec des housses en cuir et en coton donnent toujours au style épuré et minimaliste un aspect chaleureux et douillet.

Salle à manger minimaliste
Source : Bolia

Couleurs de style minimaliste

Le style de mobilier minimaliste se caractérise principalement par les non-couleurs que sont le noir, le blanc et le gris. En outre, les nuances sourdes de beige et de brun sont populaires, car elles semblent plus chaudes et plus chaleureuses. Ces couleurs subtiles sont les partenaires idéaux de l'ameublement minimaliste : elles ont un effet apaisant et empêchent le désordre visuel. 

Il est important que les murs, les sols ainsi que les grands meubles soient dans la même gamme de couleurs. Quelques accents de couleur sur de petites surfaces sont certes autorisés - mais vous devez vous engager à respecter une seule nuance.

Décoration dans le style de mobilier minimaliste

Les accessoires et la décoration ne sont utilisés que de manière minimale. Toutefois, quelques pièces sélectionnées peuvent être mises en scène de manière appropriée - par exemple, grâce à un éclairage ciblé avec des spots. 

La décoration minimaliste est, à l'instar du design des meubles, simple et directe. Les formes géométriques et le renoncement à toute fioriture ou gadget garantissent une simplicité maximale. 

Les textiles sont pour la plupart dépourvus de motifs, de sorte que des tapis unis ornent les sols, tandis que des peintures de grand format aux motifs abstraits décorent les murs.

Un minimalisme maximal

Salon au minimalisme maximal
Souce : Meridiani

En rapport avec une décoration d'intérieur minimaliste, le minimalisme maximal doit également être mentionné. D'une part, très similaire au style minimaliste, mais il présente des caractéristiques opposées. Et c'est ce qui rend ce style de décoration intérieure si spécial : Le minimalisme maximal utilise le meilleur des deux mondes du design : il combine des formes simples et des lignes épurées avec des formes abstraites, des couleurs vives et des motifs accrocheurs. 

Avec ses meubles au design audacieux et ses pièces qui attirent l'attention, un intérieur au minimalisme maximal reste calme et épuré.

Style de mobilier Mid-Century

Salon du milieu du siècle
Source : Leolux

Des années 1930 aux années 1960, l'industrie du design a connu son apogée dans le monde entier. Le résultat : des designs époustouflants et intemporels qui étaient et sont toujours très populaires à l'époque et aujourd'hui. 

L'accent mis sur le style et la fonction caractérise le mobilier de style Mid-Century, tandis qu'en architecture, les espaces intérieurs et extérieurs fusionnent et ne font plus qu'un. Les grandes façades vitrées, les portes coulissantes et les terrasses comme extension du salon créent une toute nouvelle sensation de vie et transforment les espaces de fond en comble.

Meubles du milieu du siècle

Le style d'ameublement du milieu du siècle célèbre l'élégance subtile et les solutions simples. Il privilégie l'étendue et la fluidité de l'espace, c'est pourquoi les fenêtres ne sont pas couvertes et les pièces sont principalement meublées de meubles à hauteur de taille. 

Les meubles de style Mid-Century sont principalement des pièces individuelles. Les chaises, les fauteuils et les tables d'appoint disposent de suffisamment d'espace et donc d'une scène à eux seuls. Les meubles rétro de style Mid-Century se caractérisent par des designs minimalistes et des coins arrondis. Le bois massif et les tons chauds ajoutent de la chaleur et de la convivialité à ce style. 

Des lampes sculpturales mettent en valeur l'atmosphère et confèrent à la pièce un confort élégant et intemporel.

La particularité de ce style : Les meubles de style Mid-Century sont extrêmement harmonieux et ont plus que fait leurs preuves au fil des décennies. Si, à l'époque, tout le monde voulait s'approprier un meuble de style Mid-Century, aujourd'hui, ils sont considérés comme de véritables classiques du design. 

Les icônes du mobilier telles que les chaises d'Eames, la chaise cantilever en plastique de Panton ou la table et la chaise Tulip de Saarinen sont des classiques intemporels qui donnent à une pièce un aspect haut de gamme et élégant. De plus, grâce à leurs designs simples, ils peuvent être facilement combinés avec d'autres styles de meubles et mettre des accents uniques.

Conseil : Il est préférable de ne pas meubler une pièce exclusivement dans le style Mid-Century. Il faut plutôt accorder beaucoup d'espace aux pièces individuelles. Celles-ci peuvent être combinées de manière harmonieuse avec des meubles de style moderne, minimaliste ou scandinave.

Salon en style Mid-century
Source : Leolux

Couleurs dans le style Mid-Century

Le style de mobilier Mid-Century se nourrit de tons de terre clairs et chauds, allant du sable à la pierre en passant par les tons bruns. Sur leur base, des accents d'ocre, de jaune moutarde, d'orange, de pétrole ou d'avocat apportent plus de dynamisme et donnent à l'intérieur un aspect à la fois intemporel et moderne.

Déco en style Mid-Century

Des tissus et des papiers peints vibrants aux motifs accrocheurs sont combinés de manière audacieuse et rendent le style Mid-Century si unique. En même temps, le mélange de motifs peut parfois être assez sauvage. L'astuce ici : combiner des motifs pâles avec des motifs criards. De cette façon, on crée une combinaison vivante, qui semble néanmoins harmonieuse. 

                                      Style bohème

Décoration de style bohème
Source : Liv Interior

Le français bohème désigne une personne au mode de vie non conventionnel et c'est exactement ce qu'est le style de mobilier bohème: un mélange non conventionnel de meubles et d'accessoires.

Parallèlement, le style bohème populaire se caractérise par des couleurs vives, beaucoup de textiles et un mélange coloré de motifs, créant une atmosphère conviviale et accueillante. 

Raconter des histoires est l'essence même de ce style, car chaque pièce décorée dans le style Boho raconte également une histoire avec ses nombreux accessoires et motifs. 

Ces dernières années, le style Boho est devenu de plus en plus populaire. Ce n'est pas étonnant, car avec ce style de mobilier orienté vers la nature, dans lequel tout est apparemment permis, on ne peut que se sentir bien.

‍‍‍

‍Mobilier de style bohème

Le bois massif naturel, le bambou, le rotin et autres vanneries sont prédestinés aux meubles du style Boho. Le naturel et l'esthétique décontractée caractérisent les meubles, le plus souvent bas. Les bancs, les lits de repos et les tabourets sont souvent à ras du sol ou ont des pieds courts, rappelant les salons de thé marocains. Les coussins de sol douillets disposés autour des tables basses sont également typiques du style bohème et créent une décoration intérieure dans laquelle chacun se sent bienvenu et à l'aise. 

Ce qui est bien avec le style bohème : si ça ne va pas, ça n'existe pas. Les meubles vintage, les objets hérités de grand-mère et de grand-père et les trouvailles du marché aux puces peuvent facilement être combinés avec des meubles neufs en bois ou en rotin. 

Couleurs du style bohème

Le style de mobilier Boho est naturellement subtil et lumineux par endroits. Si les tons clairs, neutres et terreux constituent la base, les accents de vert jade, de rose et de bleu nuit ajoutent une touche vivante au style.

Pour décorer une pièce dans le style bohème, il faut choisir un ton de base pour les murs, les sols et les grands meubles. Des touches de couleurs vives sont ensuite ajoutées sous forme de décor et de textiles. Cela crée une image équilibrée qui semble calme et en même temps variée.

La décoration Boho lui confère un aspect unique
Source : Liv Interior

Déco dans le style Boho

Un intérieur de style bohème vit avant tout de la variance. Non seulement différents meubles peuvent être combinés les uns avec les autres, mais l'interaction des accessoires et de la décoration n'est pas soumise à des règles strictes. Les textiles tels que les tapis, les couvertures et les coussins avec des motifs différents peuvent être combinés les uns au-dessus, au-dessous et derrière les autres. L'excès n'existe pas, l'ensemble doit simplement être harmonieux. L'astuce ici ? Définir un fil rouge qui donne à l'ensemble un cadre visuel. Il peut s'agir d'une couleur, d'une forme ou d'un matériau. De cette façon, les plaids et les coussins à motifs sauvages combinés semblent extrêmement cohérents les uns avec les autres.

Ce qui est typique du style Boho, c'est aussi la superposition. La "superposition" de différentes couches de textiles crée une ambiance confortable et un look décontracté. Par exemple, un tapis kilim peut être placé sur un tapis plus grand en jute, ou deux jetés peuvent être drapés l'un sur l'autre sur le canapé, augmentant ainsi le confort de la pièce.

Ce dont tout intérieur de style bohème a besoin : Des accessoires internationaux. Il peut s'agir de souvenirs de voyage ou de décorations aux motifs ethniques. Par exemple, des oreillers aux motifs incas donnent au lit ou au canapé le charme typique et cosmopolite du style Boho. Des détails ludiques comme des pampilles ou des franges apportent encore plus de variété. 

Les accessoires brillants en métal ou en verre ajoutent une touche élégante au style du mobilier. En outre, les lanternes et les vases en verre sont associés à des décorations en matériaux naturels.

Et enfin, mais non des moindres : les plantes. Car le Boho est vert ! Des plantes succulentes et des palmiers dans des paniers suspendus en macramé ou des pots de fleurs en jacinthe d'eau ou en céramique faite à la main donnent des accents naturels, tandis que le vert frais des plantes contraste merveilleusement avec les couleurs vives du Boho. 

Style de mobilier scandinave

Chambre à coucher scandinave
Source : Bolia

Keep it simple est la devise de la décoration intérieure scandinave. Ce credo emprunté au style Bauhaus se reflète dans la simplicité évidente des designs scandinaves. Les murs blancs, les matériaux naturels et les formes organiques incarnent un style qui s'adresse à tous. Abordable, pratique et simplement beau - c'est la meilleure façon de résumer le style de mobilier scandinave.

Meubles de style scandinave

Les meubles en bois léger fabriqués à partir de bois domestiques tels que l'épicéa, le pin et le bouleau rendent les longs hivers maussades plus supportables pour les Scandinaves. 

L'accent est mis sur les produits naturels fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sur l'artisanat authentique. Le coton, le lin et le cuir sont très populaires comme matériaux d'ameublement. 

Une caractéristique inimitable du style de mobilier scandinave : les pieds évasés. Les tables, commodes et chaises sont soutenues par des pieds effilés qui apportent légèreté et jeunesse au style.

Issu du style Mid Century, ce sont surtout les designers scandinaves qui ont créé de véritables classiques vers le milieu du 20e siècle. Les icônes du design que sont Eames, Wegner et Jacobsen sont également caractéristiques du style de mobilier scandinave et s'intègrent harmonieusement dans toutes les constellations de styles. 

Également extrêmement populaire : Le design scandinave des lampes. Les lampes tripodes, la lampe Artichoke de Henningsen ou les lampes de Louis Poulsen sont très populaires, tant comme originaux que comme répliques.

Salon scandinave haut en couleurs
Source : Hubsch

Couleurs de style scandinave

Le style scandinave de décoration intérieure se caractérise principalement par des couleurs neutres et claires. Ainsi, le blanc, le beige et le gris sont particulièrement populaires, mais les tons bleus froids, le vert profond ou le jaune vif sont également présents. 

De plus, les tons pastel sympathiques, de la menthe au jaune clair en passant par le rosé, s'intègrent à merveille dans un décor scandinave.

Pour que l'ensemble n'ait pas l'air ennuyeux, des contrastes sombres en noir ou anthracite apportent la dynamique nécessaire et donnent aux pièces scandinaves plus de profondeur visuelle.

Décoration de style scandinave

Le style de mobilier scandinave gagne en confort principalement grâce à des textiles et des accessoires douillets tels que des bougies, des lanternes et des lampes à vent. Les tapis en laine chaude, les couvertures tricotées grossièrement et les oreillers en fourrure, en feutre ou en coton doux apportent de la chaleur et créent une ambiance chaleureuse. 

Design scandinave
Source : Hubsch

Les textiles unis sont combinés avec des textiles à motifs. Particulièrement populaires : les motifs géométriques tels que les triangles et les zigzags ainsi que les motifs de la flore et de la faune.

D'ailleurs, la production de verre et de porcelaine a une longue tradition en Scandinavie. La décoration en verre, en porcelaine et aussi en métal ajoute une touche d'élégance aux intérieurs scandinaves. Les vases et les bols aux formes organiques comme le modèle d'Aalto ou les chandeliers aux motifs géométriques ont un aspect moderne et intemporel et contrastent finement avec les nombreux meubles en bois. 

Conseil : le style de mobilier scandinave est étroitement lié aux styles bohème et hygge. Ces trois styles peuvent donc être facilement combinés les uns avec les autres, garantissant ainsi une décoration intérieure pleine d'ambiance. 

Style japonais

Le style Japandi est un sous-type du style de décoration intérieure scandinave. Le style Japandi combine les principes esthétiques similaires de deux mondes du design : la simplicité et la franchise du style scandinave et l'élégance minimaliste du style japonais. Ou, pour le dire autrement, l'esthétique épurée rencontre le minimalisme réfléchi. 

Le style Japandi se concentre sur l'essentiel : L'intérieur est simple, fonctionnel, naturel et minimaliste. La perfection de l'imparfait est célébrée de manière très discrète. Les matériaux naturels et les couleurs chaudes apportent la chaleur et le confort nécessaires. 

Mobilier de style Japandi

Meubles de style Japandi
Source : Bolia

La condition de base pour un intérieur de style Japandi est l'ordre. Si vous n'êtes pas déjà un minimaliste, la première chose à faire est de faire le ménage et de séparer tout ce qui n'est pas essentiel. Car dans le style Japandi, chaque meuble a sa fonction, tout a sa place et son utilité. Il n'y a pas de décoration inutile. Au contraire, les pièces qui se démarquent bénéficient de beaucoup d'espace pour qu'elles puissent fonctionner. 

En général, le style Japandi s'efforce de s'éloigner du consumérisme. Un intérieur Japandi est donc complété par des classiques et des objets de famille plutôt que par de nouvelles acquisitions. 

Les meubles typiquement japonais ont tendance à être bas et délicats, évoquant la retenue typiquement japonaise. Les bois scandinaves dans les tons clairs sont associés à des bois sombres de couleur noire ou anthracite, ce qui donne de la profondeur et de l'ampleur à la pièce. Les accessoires en faïence, bambou et papier complètent le mobilier et donnent des accents naturels.

Couleurs du style Japandi

La palette de couleurs japonaises va des couleurs scandinaves vives et froides aux tons naturels et chauds du Japon. Les nuances de beige, de crème et de sable constituent généralement la base neutre, tandis que les contrastes de noir et d'anthracite animent l'intérieur et contribuent à créer plus de profondeur. 

Si vous aimez intégrer plus de couleurs, vous pouvez combiner les teintes pastel scandinaves comme le bleu clair, la menthe ou le rose avec des couleurs terreuses comme le brun, la terre cuite et l'ocre pour créer des contrastes excitants.

Ce qui est important dans le style Japandi, c'est un équilibre harmonieux, de sorte qu'au final, l'intérieur semble toujours minimaliste.

Déco dans le style japonais

Japandis a une approche minimaliste avec des influences asiatiques.
Source : Bolia

Les textiles texturés en lin, coton ou laine naturels apportent la variété et le confort nécessaires à un intérieur monochrome Japandi et créent une atmosphère de bien-être.

En outre, le style Japandi s'en sort avec peu de décoration. Des accessoires en céramique et en verre, une seule grande peinture murale avec des motifs abstraits ou de la nature mettent des accents isolés. Particulièrement adapté : l'art linéaire. Ce type d'art s'adapte parfaitement au style Japandi réduit au naturel.

Les plantes font également partie du style. Elles sont toutefois utilisées avec parcimonie, conformément à la devise zen "moins, c'est plus". En particulier, les plantes hautes et étroites avec des feuilles de forme simple soutiennent le look du style. De même, les feuilles simples telles que l'eucalyptus ou la monstera mettent des accents verts - de préférence dans un vase en grès ou en osier naturel. 

Style hygge

Le hygge incarne avant tout une chose : le confort. Le confort et le bien-être sont donc plutôt une attitude à l'égard de la vie, que l'on obtient avec un intérieur de style hygge. Plus précisément, ce style se caractérise par une grande quantité de lumière et de matériaux naturels et chaleureux.

Chambre à coucher de style Hygge
Source : Society of Lifestyle

Meubles dans le style Hygge

Le style de mobilier Hygge se compose principalement de classiques du design scandinave et de meubles en bois aux lignes épurées. Avant tout, il doit être pratique : une table d'appoint assortie de petites tables séparées est préférable à une grande table basse massive. Les sièges mobiles tels que les poufs et les tabourets sont tout aussi fonctionnels et idéaux lorsque des amis hygge viennent vous rendre visite. 

Ce qui semble un peu démodé au premier abord ne sert que l'objectif primordial du confort dans le style Hygge : des panneaux de bois sur les murs et les plafonds. Ici, comme pour les meubles, l'accent est mis sur les bois clairs tels que le pin, l'épicéa et le bouleau. Mais les teintes plus foncées, comme le noyer et le teck, sont également très appréciées et donnent au style un petit air de Mid Century.

Indispensable pour une décoration intérieure de style Hygge : les lumières ! Pour survivre joyeusement aux longs et sombres mois d'hiver, les Scandinaves ont avant tout besoin de luminosité. La lumière naturelle étant rare, de nombreuses sources de lumière sont combinées dans le style Hygge. Ainsi, les plafonniers, les lampes suspendues et les lumières sur les tables et les sols créent une ambiance atmosphérique et douillette.

Salon confortable et hygge
Source : Grace in my Space

Lescouleurs dans le style Hygge

Les tons naturels clairs et chauds constituent la base calme du style Hygge, tandis que les couleurs pastel délicates et parfois aussi les tons clairs et forts apportent des contrastes. Les motifs sont également utilisés avec plaisir et s'inspirent fortement de ceux du style scandinave.

Déco dans le style Hygge

Les chandeliers, les lanternes et les lampes à vent sont des sources de lumière supplémentaires et font apparaître de merveilleux îlots de lumière. En outre, des textiles doux et chauds en laine et en fourrure sont combinés et garantissent ainsi une chaleur visuelle et un habitat douillet.

Style de mobilier glamour

Style de mobilier glamour
Source : Mridiani

Le style de mobilier Glam est élégant, glamour et chic. Avec ses matériaux précieux, ses couleurs vives et ses motifs extravagants, il ajoute une touche luxueuse à n'importe quelle pièce. 

L'ameublement de style glamour peut aller du moderne au ludique, selon les styles de meubles que vous choisissez. 

De nombreux meubles de style glam sont basés sur des formes baroques ou rococo, mais plus récemment, des formes discrètes sont combinées à des matériaux typiquement glamour, rendant le style un peu plus agréable et moins pointu. 

Meubles de style glamour

Les meubles Chesterfield lourds sont typiques, mais les meubles aux pieds délicats et aux motifs droits peuvent également être glamour. Les formes des fauteuils, canapés et armoires vont de la modernité à l'opulence, ce qui rend le style extrêmement polyvalent. 

Combinez les grands meubles avec des consoles, des commodes et des tables avec des surfaces miroirs. Les façades miroir ou brillantes sont tout aussi typiques que les housses en velours, velours et soie. Le marbre est également populaire et ajoute une élégance intemporelle à un décor glamour. 

Pour l'éclairage, les lustres en cristal sont typiquement glamour et font briller l'intérieur d'un éclat splendide. 

Couleurs du style glamour

Le style de mobilier glam est extrêmement riche en contrastes. Une base neutre en beige, sable ou gris est combinée avec des couleurs vives allant du vert émeraude et du bleu royal au violet et au pétrole, en passant par le vert jade et le cramoisi, qui donnent du dynamisme à la pièce sous la forme de grands meubles ou de petits accessoires.

Cependant, le style glamour peut également être conçu avec un contraste maximal en noir et blanc. Pour que le contraste ne soit pas trop fort, il est recommandé de choisir plutôt une coquille d'œuf ou un crème subtil au lieu du blanc.

Conseil : pour que la décoration d'une maison dans le style glam ne soit pas surchargée, vous devez rester dans une seule famille de couleurs.

Décoration de style glamour

La décoration dans le style glamour est principalement ostentatoire. Des miroirs aux cadres ornés et opulents, de magnifiques vases, des assiettes et des bols décoratifs en laiton brillant, en or ou en argent, des éléments en cristal, des bouquets de fleurs luxuriants et des motifs forts et graphiques couronnent un intérieur extravagant.

Parmi les textiles, les tapis épais à poils hauts et les lourds rideaux en brocart dominent le style, tandis que les matériaux brillants comme la soie et le velours font partie de l'inventaire standard. 

Style de mobilier classique

Glam Interior a beaucoup à offrir
Source : Pinetti
Salon classique
Source : Mambo Unlimited Idées

Le style classique de l'ameublement est stylé et élégant et offre une sensation de chaleur et de convivialité. Le bois foncé alterne avec des textiles unis et à motifs classiques dans des couleurs subtiles de toute la palette.

Les meubles d'intérieur de style classique sont dignes et, d'une certaine manière, intemporels - un équilibre parfait entre confort et élégance.

Meubles de style classique

Les meubles classiques se caractérisent par des lignes courbes subtiles et des décorations élégantes. Les meubles aux pieds sculptés, les chaises longues aux dossiers larges, les armoires et les commodes en bois massif de haute qualité sont prédestinés à un intérieur classique. 

On utilise principalement des bois foncés comme le wengé ou le noyer, mais aussi des bois rougeâtres comme le cerisier, en combinaison avec des revêtements clairs en cuir, en velours et en coton.  

Les luminaires en verre et en métal ajoutent une touche d'élégance au style. 

Chambre à coucher de style classique
Source : Rutland

Couleurs de style classique

Des couleurs subtiles et terreuses composent le style de mobilier classique, avec des nuances allant du clair au foncé. Ce sont surtout les contrastes qui donnent au style plus de dynamisme et de variété. 

Des accents de couleur supplémentaires dans des tons chauds de rouge, vert et bleu rendent l'intérieur classique encore plus vivant.

Décoration dans le style classique des meubles

La décoration classique se caractérise principalement par des formes épurées et de riches ornements. Les miroirs et les cadres ornés sont tout aussi caractéristiques que les vases et les chandeliers en laiton brillant, en or ou en argent.

Les tapis et les coussins aux motifs classiques tels que les losanges ou les motifs floraux subtils sont plus confortables et sont idéaux pour mettre des accents colorés.

Style de mobilier contemporain

Salon contemporain
Source : Mambo Unlimited Idées

Le terme "contemporain" est souvent utilisé de manière interchangeable avec "moderne", mais il est fondamentalement différent. Le style moderne s'inspire du passé, tandis que le style de décoration intérieure contemporain est influencé par le présent et évolue en permanence. Ce qui est considéré comme "contemporain" aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans 5 ans. 

Fondamentalement, le style contemporain s'inspire du modernisme et du minimalisme et se concentre davantage sur la mise en valeur de l'espace que sur les objets individuels.

La décoration inutile et les bibelots superflus sont largement évités, ce qui confère au style de nombreuses similitudes avec le style Mid Century et l'ameublement moderne et minimaliste. 

Mobilier contemporain  

Le mobilier contemporain est minimaliste et crée un espace calme et épuré. Des lignes simples et épurées sont combinées avec des courbes et des arrondis - ce qui est nouveau par rapport au style d'ameublement moderne. En conséquence, l'ensemble de l'intérieur paraît plus doux et plus harmonieux. 

Couleurs dans le style des meubles contemporains

L'ameublement contemporain fait appel à toute la palette de couleurs. Les couleurs neutres comme le noir, le blanc, le gris et le beige sont tout aussi typiques que les délicates nuances pastel ou les combinaisons de couleurs extrêmes, ce qui constitue une autre différence du style moderne.

Décoration de style contemporain

La décoration contemporaine peut être constituée de tout ce qui est actuellement à la mode. Qu'il s'agisse de bols ou de miroirs asymétriques, de peintures murales à grande échelle aux motifs abstraits ou de tapis aux motifs sauvages. Tout comme l'avenir ne connaît pas de limites, les formes des accessoires de maison contemporains sont illimitées.

Style campagnard

Petit bureau dans un style rustique
Source : Ferm Living

Un intérieur de style champêtre accueille immédiatement tout le monde et crée une ambiance fraîche et accueillante grâce aux meubles en bois clair et aux matériaux naturels.

Ce style de mobilier comporte un certain nombre de sous-styles, tous fondamentalement différents. Ainsi, il existe le style ludique de la campagne française, le style rustique de la campagne alpine, le style classique de la campagne anglaise et le style rafraîchissant de la campagne maritime. 

En outre, le shabby chic romantique est l'un des sous-types de ce style. 

Meubles de style rustique 

Les meubles en bois massif fabriqués en pin sont caractéristiques de ce style. Souvent peints en blanc ou blanchis à la chaux, ils créent une atmosphère lumineuse et conviviale. Mais les meubles rustiques foncés, gris ou bruns, sont également typiques. Associés à des pieds sculptés et à des formes typiques des maisons de campagne, ils rendent le style distinctif. 

Des meubles rembourrés luxueux dans lesquels on s'enfonce profondément, des fauteuils à oreilles volumineux et des buffets de cuisine qui sont de véritables merveilles de rangement sont des représentants typiques du style campagnard. Outre le bois naturel, les meubles et les luminaires en rotin, ainsi que les textiles en lin, en cuir et en coton sont également très populaires. 

Design intérieur de style champêtre
Source : Pinetti

Couleurs de style champêtre 

La forme typique du style campagnard est claire. Le blanc, la crème et le beige en constituent la base. Des accents de bleu, de rouge ou de tons pastel créent des contrastes colorés et sont combinés avec des motifs typiques de la maison de campagne. 

Décoration dans le style maison de campagne 

Les accessoires de maison et les décorations de style champêtre sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois, l'osier et la céramique. Les lanternes et les guirlandes électriques créent une ambiance plus chaleureuse, tandis que les plaids chauds en tricot grossier et les coussins moelleux en laine, en coton et en lin apportent un cachet encore plus chaleureux. 

Sur les oreillers comme sur les murs, en plus des carreaux et des rayures, les motifs floraux sont très populaires et apportent une touche romantique au style. La décoration en métal et en verre donne à un intérieur de style campagnard la brise d'élégance nécessaire et met des accents glamour. 

Style industriel

Le style industriel est apparu dans les années 40 en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne. L'espace de vie se raréfiant, de plus en plus d'ateliers et de garages ont été transformés en habitations.

Ce charme brut d'usine et ce style loft sont ce qui définit encore le style aujourd'hui. C'est principalement la combinaison d'éléments en bois chaleureux et d'une touche industrielle froide qui rend le style industriel si unique.

Salon industriel
Source : Woud

Meubles de style industriel

Le bois massif dans des tons bruns chauds, les lourds canapés et chaises Chesterfield, ainsi que les commodes et armoires solides et stables sont caractéristiques du style industriel. 

Il y a toujours quelque chose de vieux et d'usé dans les meubles, les textiles et les décorations. Cet aspect usagé typique donne au style industriel son charme unique : le bois non traité, le cuir vieilli et patiné, les traces d'utilisation visibles, les rivets et les ferrures métalliques sont des caractéristiques industrielles indéniables.

Couleurs de style industriel 

Les tons foncés sont prédominants dans le style de mobilier industriel et vont des nuances de brun au gris. Le rouge foncé atténué et le vert foncé peuvent également être combinés. 

Les contrastes sombres sont créés par le noir et l'anthracite, tandis que les couleurs jaune vif ou même néon mettent des accents et donnent au style brut plus de dynamisme et de fraîcheur.

Décoration de style industriel 

L'usage de la déco est plutôt réduit. Cependant, les accessoires métalliques tels que les miroirs et les objets décoratifs soulignent le caractère factory du style de mobilier. 

Les textiles doux tels que les oreillers et les couvertures en cuir, en feutre ou en laine grossière, ainsi que les tapis en fourrure contrastent merveilleusement avec l'ameublement et apportent le degré de confort nécessaire au loft industriel.

Quels styles de meubles sont modernes ?

Fondamentalement, tout style de mobilier peut être interprété de manière moderne. Cependant, si l'on parle des caractéristiques typiques d'un intérieur moderne, le style Mid Century ainsi que le style de mobilier minimaliste sont modernes au sens strict. 

En d'autres termes, des formes réduites et des meubles sélectionnés, des conceptions simples et fonctionnelles et une décoration minimale créent une ambiance plutôt puriste, qui peut se qualifier de moderne.

Comment trouver mon propre style de mobilier ?

La découverte de son propre style de mobilier peut être un long voyage. Souvent, l'ameublement se développe lentement avec le temps et ce n'est que progressivement qu'un style reconnaissable - ou plutôt la combinaison de plusieurs styles de meubles - devient apparent.

L'avantage de la plupart des styles de meubles est qu'ils peuvent être combinés harmonieusement avec d'autres styles. Ainsi, tant qu'ils sont similaires dans leurs principes de base, le résultat est un look équilibré. Et : Les petites ruptures de style sont tout à fait autorisées et donnent même à chaque intérieur ce petit quelque chose.

Néanmoins, pour identifier le style auquel vous vous sentez le plus lié, vous pouvez simplement répondre au questionnaire sur le style. Vous découvrirez ensuite quel style vous attire le plus. Mieux encore, vous n'avez même pas besoin de savoir ce qui compose les différents styles ou comment ils s'appellent.

Pourquoi existe-t-il autant de styles de décoration d'intérieur différents ?

Les préférences individuelles, les influences culturelles et les évolutions historiques se reflètent dans la diversité des styles de décoration intérieure. Les gens ont des préférences esthétiques différentes qui sont influencées par leur personnalité, leurs expériences et leur milieu culturel. Les goûts et les préférences en matière de styles d'ameublement évoluent également au fil du temps.

La diversité des styles d'ameublement s'explique également par le fait qu'ils peuvent répondre à différents besoins et remplir différentes fonctions. Des pièces différentes nécessitent des concepts d'ameublement différents. Un salon doit être confortable et accueillant, tandis qu'un bureau doit être plus fonctionnel et propice à la productivité.

Les influences culturelles et historiques jouent également un rôle. Les styles d'ameublement évoluent souvent en fonction de l'époque ou du lieu. Par exemple, le style d'intérieur scandinave est fortement influencé par les pays nordiques et leur climat.

En définitive, la diversité des styles d'ameublement s'explique par de nombreuses raisons, et cette diversité est finalement positive, car elle permet à chacun d'aménager son espace de vie en fonction de ses besoins et de ses goûts.

Clause de non-responsabilité
Nous ne possédons pas les droits de certaines images. Nous essayons de fournir la source originale, mais ce n'est pas toujours possible. Si vous souhaitez qu'une image soit supprimée ou si vous souhaitez apporter une correction, veuillez nous contacter hello@upscale.ch.

Commencez !

Vous avez un projet en tête ? Remplissez notre formulaire et nous vous contacterons !

Démarrer un projet

Prenons un café et parlons de votre projet !

Vous souhaitez en savoir plus sur Upscale? Envoyez-nous un bref message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
* Nous ne partageons pas vos données. Voir notre politique
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Carina KümmekeCarina Kümmeke
haut de la flèche