Japandi est en quelque sorte le nouveau Wabi-Sabi, qui célèbre la beauté de l'imperfection. Comme Wabi Sabi Japandi, l'accent est mis sur les aspects naturels et minimaux. Le nouvel élément nordique apporte des formes et des textures typiques de la Scandinavie.
1. Décoration intérieure Japandi : Minimal et confortable
Dans Japandi, fusion du Skandi et du design japonais, l'ameublement d'une pièce est réduit à l'essentiel pour créer une esthétique moderne et épurée. Le design du mobilier est simple et fonctionnel, combinant harmonieusement les principes des deux styles. En même temps, l'utilisation de matériaux naturels crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
L'ordre est l'élément le plus important pour la décoration et l'ameublement d'une pièce de style japonais. Mettez donc de l'ordre dans votre intérieur pour créer une nouvelle toile pour votre look japonais moderne.
Le Japandi se concentre à 100 % sur la fonction de tout meuble ou accessoire. Chaque pièce a sa propre place et sa fonction définie. Il n'est pas nécessaire d'avoir une décoration agréable mais inutile. Au contraire, les meubles sélectionnés sont à la fois des pièces de déclaration et des accessoires.
En ce sens, le Japondi s'éloigne de la consommation non réfléchie et de la thésaurisation des choses. Japandi signifie être prêt à investir dans des pièces spéciales et à célébrer des meubles individuels.
Les formes typiques des Japonais sont propres et simples. Les meubles sont plutôt délicats et bas, ce qui exprime la philosophie japonaise de la retenue et de l'ancrage.
If you want to decorate in Japandi style you have to reduce accessories and decoration. Choose pieces made of glass or ceramics, add a wall painting with a simple, abstract motive or simply decorate with plants and add some lively, green accents. Learn how to arrange your furniture for a harmonious Japandi bedroom in our upcoming article.
2. Couleurs typiques du Japondi
La palette de couleurs du Japandi varie entre les teintes scandinaves vives et froides et les couleurs japonaises naturelles et chaudes. Des nuances neutres de brun, beige, gris ou crème sont souvent utilisées comme base ; des détails en noir ou anthracite créent un aspect dynamique et une profondeur supplémentaire.
Qui veut ajouter de "vraies" couleurs peut opter pour une menthe froide, un bleu clair ou un rose. Ces couleurs peuvent être combinées avec des tons décents et terreux et des matériaux naturels pour conserver l'ambiance typique des Japonais.
La magie consiste à bien équilibrer les couleurs afin de maintenir l'aspect général minimal de la pièce.
3. La verdure au Japondi
L'un des aspects permettant d'exprimer la proximité du Japondi avec la nature est d'amener l'extérieur à l'intérieur. Rien de plus facile que cela : En ajoutant des plantes chez vous selon le principe zen "Moins c'est plus", vous ajoutez une touche vibrante et de la couleur en même temps. Parfois, une seule plante suffit pour décorer une pièce. Les plantes particulièrement hautes aux feuilles de forme simple sont parfaites pour ajouter quelques touches de vert.
Outre la plante, le pot de la plante doit être choisi judicieusement : Un morceau de grès artisanal ou de bambou naturel s'intègre parfaitement dans un look japonais.
Vous pouvez également disposer des feuilles d'eucalyptus ou de monstre dans de simples vases en verre et créer une décoration impressionnante et subtile.
4. Des matériaux naturels pour un véritable flair japonais
Le style japonais se concentre sur la beauté naturelle et l'imperfection des accessoires et de la décoration artisanale.
Les meubles sont de haute qualité et fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois. La décoration intérieure japonaise se caractérise par une combinaison de bois clairs typiquement scandinaves et de matériaux japonais traditionnels comme le bois foncé, le bambou, le grès et le papier.
Les textiles naturels et structurés comme la laine et le lin créent plus de confort et de chaleur.
Au fait : Les amateurs de Japonais ont tendance à investir une fois dans une pièce intérieure spéciale qui leur procurera un plaisir durable.
5. L'art du "mix & match
L'astuce de la décoration d'intérieur Japandi consiste à trouver le bon équilibre pour un look calme, minimal et simple qui reste chaleureux.
La meilleure façon d'obtenir une atmosphère équilibrée est de mélanger des pièces de déclaration avec du bois massif et du mobilier urbain.
Utilisez des matériaux naturels tels que le grès et le liège, le lin, le feutre et la laine pour créer une ambiance agréable. Combinez des meubles de différentes hauteurs, mais essayez de choisir ceux qui sont plutôt bas.
A simple drawing on your wall and a nice plant round off the look. Unveil the beauty of simplicity in our upcoming post about creating a stunning Japandi living room.
Pour créer votre propre ambiance de vie, il vaut la peine d'explorer de plus près les différents styles d'ameublement et de découvrir ainsi vos propres préférences.