Ce style de décoration (pour être honnête) peut parfois sembler un peu stérile et ennuyeux, car le minimalisme privilégie souvent une palette de couleurs réduites et neutres et n'offre donc pas beaucoup de dynamisme.
Le maximalisme, quant à lui, peut parfois être un peu écrasant dans la décoration, donnant à une pièce l'impression d'être encombrée par trop de choses à regarder.
Le compromis parfait se trouve dans une nouvelle tendance d'intérieur, le minimalisme maximal. Ce style associe le meilleur de chaque univers de conception et trouve le juste milieu entre le trop et le trop peu.
Le minimalisme maximal embrasse les formes simples et les lignes épurées du minimalisme en combinaison avec les formes abstraites, les couleurs vives et les motifs accrocheurs du maximalisme. Les looks maximal-minimalistes ont très souvent un lien visuel fort avec les designs et l'art modernes du milieu du siècle et sont bruyants mais jamais ingérables.
Dans le minimalisme maximal, il est souvent question de pièces d'exception : un centre de table audacieux devient le point d'orgue d'une pièce et peut même être associé à une palette de couleurs neutres pour les murs et le sol.
Voici 5 façons (faciles) de transformer votre espace en une œuvre d'art maximale-minimaliste.
1. Voyez grand avec un minimalisme maximal
La tendance consiste à faire une déclaration, que ce soit avec des meubles de centre de table audacieux, des couleurs vives ou des œuvres d'art de grande taille qui attirent le regard.
Vous pouvez donc choisir un canapé ou un fauteuil qui se démarque (par exemple, une forme asymétrique audacieuse) ou opter pour un tapis extraverti dans une couleur et/ou un motif audacieux.
Une autre façon d'adopter la nouvelle tendance est de choisir une œuvre d'art murale grandiose qui attire l'attention de tous. Les tableaux muraux de grande taille aux couleurs vives et aux formes abstraites et audacieuses sont parfaits pour créer un look maximal-minimaliste sur vos murs.
Vous pouvez également créer un look "plus c'est grand, mieux c'est" avec des papiers peints ou des peintures murales dynamiques.
2. Minimalisme maximal coloré
Vous pouvez dire adieu aux schémas de couleurs neutres du minimalisme et accueillir des nuances vives de toutes les couleurs qui transforment n'importe quelle pièce en un espace vibrant et plein d'énergie.
Associé à un mobilier aux lignes épurées, le résultat ne sera jamais excessif, mais équilibré et harmonieux.
La bonne nouvelle est que vous ne devez pas nécessairement investir dans de nouveaux meubles, mais que vous pouvez aussi ajouter des accessoires décoratifs à votre espace. Un beau vase d'une couleur vive ou de superbes coussins aux motifs audacieux peuvent avoir le même effet qu'un nouveau meuble.
#3 Minimalisme maximal avec murs blancs
Alors que le minimalisme maximal adopte l'utilisation de couleurs fortes, cela ne signifie pas que vous devez repeindre vos murs. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des murs blancs comme fond contraire pour votre intérieur et votre décoration.
Comme la tendance est tellement axée sur l'art, vous pouvez utiliser vos murs comme une toile blanche : Devant un fond blanc, un canapé ou un fauteuil aux couleurs vives, un vase audacieux ou une œuvre d'art originale ressortiront et deviendront le point central de l'espace.
#4 Montrez ce que vous avez
Alors que le mantra du minimalisme est de désencombrer votre espace, dans le minimalisme maximal, il est en effet permis de montrer ses affaires. La chose importante à garder à l'esprit est de créer des zones dédiées où vous mettez en valeur les objets et vos trouvailles préférées plutôt que de les éparpiller dans toute la pièce.
En les regroupant tout en gardant claires les autres zones de la pièce, vous créez un contraste intentionnel qui rend la pièce plus dynamique.
#5 Minimiser le maximalisme
Gardez à l'esprit que cette tendance reste du minimalisme. N'abusez donc pas de la décoration avec trop d'objets et ne créez pas de murs d'exposition trop importants.
Lors du choix des meubles, des objets d'art et des accessoires, il convient de privilégier l'impact plutôt que de chercher à maximiser la quantité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la décoration d'intérieur minimaliste, nous vous recommandons un autre article de notre gamme.
Pour créer votre propre ambiance de vie, il vaut la peine d'explorer plus en détail les différents styles d'ameublement et de découvrir ainsi vos propres préférences.