12 avril 2023

Design d'intérieur industriel - Vivre dans un loft

L'aspect industriel est l'une des tendances les plus en vogue dans le monde entier. Ainsi, les usines et les bâtiments portuaires transformés en lofts font désormais partie des biens immobiliers les plus recherchés et les plus exclusifs, atteignant des prix élevés sur le marché de l'immobilier. Par exemple, les Docklands de Londres ou la Hafencity de Hambourg ont été les pionniers et les noyaux d'une tendance architecturale en plein essor depuis les années 1990. Ce qui est curieux, c'est qu'à l'origine, les lofts ont été créés dans les années 40 en Angleterre et aux États-Unis dans d'anciens bâtiments d'usine inoccupés, comme espace de vie particulièrement bon marché pour répondre à un besoin d'espace en pleine expansion.

Aujourd'hui, des architectes d'intérieur novateurs ont pris l'initiative de contrebalancer la flambée des prix par des concepts intelligents et abordables. Il n'est plus nécessaire de posséder un loft luxueux dans les quartiers les plus chers de la ville pour s'approprier un design d'intérieur industriel. Depuis longtemps, le style industriel peut également être réalisé dans un environnement de vie normal.

Développement de l'architecture d'intérieur industrielle

Le concept d'habitat, d'abord né de la nécessité, s'est progressivement imposé dès les années soixante. Ce sont d'abord les artistes, les créatifs, les étudiants et les hippies qui ont découvert les anciens ateliers d'usine et les ont utilisés comme studios. Rapidement, ils ont commencé à y habiter également. Le concept spatial d'un appartement avec des espaces complètement libres de cloisons et de murs correspondait bien à la pensée révolutionnaire de s'affranchir des "limites restrictives de l'établissement". Le concept d'un appartement traditionnel avec salon, chambre, salle de bains et cuisine, soigneusement séparés par des murs et des portes, ne correspondait pas à l'esprit de la génération moderne de l'après-guerre.

Les musiciens de jazz utilisent également de plus en plus souvent des salles d'usine désaffectées pour donner des concerts. En 1970, par exemple, le saxophoniste Sam Rivers a ouvert un loft au rez-de-chaussée pour en faire un studio et une salle de concert. Très vite, il est devenu "chic" de visiter les lofts, et la ruée sur les anciens espaces industriels pour en faire des lieux de vie a commencé. Plus récemment, d'ailleurs, après des décennies de désintérêt pour le jazz et de commercialisation croissante, une "révolution" est en train de se produire à New York : Depuis peu, le climat musical crépitant des années d'éveil revient dans les anciens lofts. Pour quelques dollars, les amateurs de jazz écoutent la nouvelle avant-garde du jazz. Rien d'étonnant à cela, puisque le style industriel s'accorde parfaitement avec ce genre musical.

Cycles en milieu urbain

Dans le développement urbain, on peut observer certains modèles qui se répètent à tour de rôle. Presque toujours, les "tendances" les plus célèbres trouvent leur origine dans l'exploration par certains créateurs d'avant-garde de nouvelles formes d'expression ou de vie sociale. Dans des quartiers pauvres, souvent conflictuels, des artistes, des musiciens, des intellectuels, des étudiants et des "types bizarres" se rencontrent, créent de nouvelles formes de vie et de coexistence. La présence de l'avant-garde intellectuelle attire les premiers curieux, qui commencent à s'ennuyer dans l'ambiance parfaite et commerciale des quartiers établis. Les premiers lieux "branchés" tels que les cafés, les magasins d'alimentation biologique ou les galeries d'art alternatives ouvrent rapidement leurs portes, et les agents immobiliers et investisseurs avisés reconnaissent le potentiel de ce quartier encore abordable. Les bâtiments de la zone sont progressivement rénovés, les prix augmentent et l'afflux d'une classe aisée commence. Cela entraîne le déplacement des "découvreurs" du quartier, qui commencent à "conquérir" un autre quartier, encore inconnu. Le processus de développement recommence.

L'exode urbain des années 70, la redécouverte de vieilles villes délabrées par des personnes créatives, les programmes massifs de réaménagement des centres-villes dans les années 80 en sont de bons exemples, jusqu'à ce qu'ils perdent à nouveau leur attrait et que la fuite vers des quartiers ultramodernes commence. Le mouvement s'est depuis inversé et la plupart des vieilles villes ont les loyers et les prix des terrains les plus élevés de toute la ville.

Intérieur de style industriel avec un mur ouvert en briques

Le style industriel en passe de devenir une tendance de fond

Le design d'intérieur industriel ne fait pas exception à ce cycle. Néanmoins, il convient de noter qu'il semble en effet beaucoup plus durable que les autres tendances de l'habitat urbain. Depuis près d'un demi-siècle, les prix des bâtiments de style industriel n'ont connu qu'une seule direction, celle de la hausse. Jusqu'à présent, cette tendance n'est pas prête de s'arrêter. Cela peut s'expliquer par le fait que le nombre de "vrais" lofts est très limité dans toutes les villes. En Allemagne en particulier, la plupart des anciennes usines ont été victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Mais même au cours des décennies suivantes, de nombreux bâtiments industriels vacants ont encore été démolis pour faire place à de nouvelles zones de développement ou à des bâtiments commerciaux modernes dont on avait un besoin urgent. Il a fallu attendre les célèbres lofts portuaires de Londres et de Hambourg pour que la tendance s'inverse dans les années 1980, trop tard pour la plupart des anciens étages d'usine.

C'est pourquoi, jusqu'à il y a quelques années, vivre dans un intérieur de style industriel n'était réservé qu'à une petite élite, qui avait les moyens d'acheter à la fois le loft approprié et les meubles exclusifs. Ainsi, un salon de style industriel avec quelques meubles sélectionnés peut rapidement coûter un montant à cinq chiffres rien qu'en raison de la décoration intérieure. Heureusement, les temps ont changé. Les architectes d'intérieur novateurs savent aujourd'hui comment rendre le design industriel exceptionnel accessible au plus grand nombre. À cette fin, un processus de démocratisation est actuellement en cours dans le domaine de l'architecture d'intérieur. Un design d'intérieur industriel de qualité n'est plus réservé à une poignée de personnes, mais est devenu abordable grâce à une planification intelligente et à la création d'un réseau international.

Qu'est-ce qui caractérise l'architecture d'intérieur industrielle ?

Le nom dit tout : l'ambiance industrielle des anciennes usines sert de modèle à un style qui s'est imposé depuis longtemps dans le secteur résidentiel haut de gamme. Les caractéristiques typiques de l'architecture d'intérieur industrielle sont, par exemple, les suivantes :

- murs de briques non rendus

- béton apparent

- colonnes d'acier et poutres de plafond visibles

- Poutres en bois visibles

- escaliers et rampes en acier

- cuisine industrielle en acier inoxydable

- Installations de dépenses en tuyaux de cuivre et d'acier inoxydable

- lampes dans un bureau ou une usine

- plan d'étage ouvert avec séparateurs de pièces

- meubles modernes et minimalistes ou

- meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés

- quelques objets d'art et images de grand format

En général, l'architecture d'intérieur industrielle originale utilise principalement des matériaux "bruts" pour les murs, les sols et les installations. Par exemple, au lieu de surfaces chromées brillantes, vous trouverez de la fonte non galvanisée ou de l'acier inoxydable mat. Souvent, l'ensemble de l'espace de vie donne une impression d'inachevé en raison des matériaux de construction non traités ou des murs à moitié enduits.

Il ne faut pas cacher qu'aujourd'hui, le terme "style industriel" est beaucoup plus général qu'à l'origine et qu'il est également utilisé pour des environnements de vie luxueux qui ont été parfaitement finis dans les moindres détails et qui ne présentent que quelques éléments typiques de l'architecture d'intérieur industrielle. Depuis longtemps, on trouve également dans les lofts nobles un parquet en bois précieux de haute qualité ou un enduit de stuc coûteux.

bureau en loft avec de grandes fenêtres

Le style industriel dans l'architecture

Le style industriel, qui a vu le jour dans d'anciennes usines, inspire aujourd'hui les architectes contemporains qui conçoivent de nouveaux bâtiments à l'image des anciennes usines. Les immeubles de bureaux modernes reprennent l'esthétique de ces anciens ateliers et halls de production et l'intègrent dans leur concept d'aménagement. Des poutres d'acier spacieuses, des structures métalliques qui se prolongent dans le mobilier de bureau, des éléments d'installation et de construction aux couleurs contrastées se retrouvent dans de nombreux projets architecturaux de la dernière génération.

Dans les projets privés également, les architectes s'inspirent du riche canon de l'architecture d'intérieur industrielle pour créer des maisons impressionnantes qui se distinguent agréablement de la masse de l'architecture standardisée. Cela vaut aussi bien pour les constructions entièrement nouvelles que pour les projets de rénovation de bâtiments anciens. Dans des villes comme Zurich, Bâle, Berlin ou Hambourg, qui ont une longue tradition d'architecture industrielle, vous trouverez de nombreux exemples d'extensions de bâtiments, qu'il s'agisse d'agrandissements ou de combles, qui reprennent des éléments typiques du style industriel et les intègrent de manière créative dans la conception. Il s'agit généralement de structures de soutien non revêtues, de plans d'étage ouverts, de niveaux divisés, d'escaliers ouverts en acier et de murs non peints combinés à des planchers en bois et à du mobilier fabriqué à partir de matériaux non finis.

Le centre des projets est presque toujours le salon de style industriel avec son propre style de décoration d'intérieur, orienté vers les halls industriels. Cependant, un vaste projet de construction et un architecte ne sont pas toujours nécessaires si vous rêvez d'un salon de style industriel. Grâce aux concepts modernes de décoration d'intérieur industrielle, il est aujourd'hui relativement facile de faire entrer l'ambiance des ateliers d'usine dans votre propre maison. Il n'est pas nécessaire de procéder à des travaux de rénovation coûteux ni d'investir beaucoup d'argent pour transformer une salle de séjour sans caractéristiques en un salon de style industriel extravagant. La combinaison intelligente de quelques meubles de choix, d'un sol assorti et de quelques retouches sur les murs transformera votre maison vieillissante en une expérience de vie de style industriel passionnante.

Une variété de styles inspirante pour une maison individuelle

Un salon de style industriel n'est pas la seule façon de faire de votre maison une expérience créative en matière de design. Au contraire, c'est précisément la diversité des styles qui vous permet de créer une ambiance personnelle. Si les amateurs d'architecture industrielle rêvent d'aménager un salon de style industriel, d'autres ont envie d'une ambiance particulièrement élégante ou cosy. Notre aperçu des styles d'intérieur facilitera votre choix et vous aidera à trouver votre propre style d'intérieur. Du style minimaliste au style glam spectaculaire en passant par le style mid-century, il y en a pour tous les goûts. Découvrez notre voyage à travers les nombreux styles d'intérieur et dites adieu au style d'habitation ennuyeux et dépourvu de caractéristiques des magasins de meubles habituels !

Vous ne savez toujours pas quel style vous convient le mieux ? Il vous suffit de répondre à notre questionnaire sur le styleUpscale pour trouver intuitivement "votre" style. Amusez-vous bien !

Clause de non-responsabilité
Nous ne possédons pas les droits de certaines images. Nous essayons de fournir la source originale, mais ce n'est pas toujours possible. Si vous souhaitez qu'une image soit supprimée ou si vous souhaitez apporter une correction, veuillez nous contacter hello@upscale.ch.

Vous souhaitez obtenir une aide immédiate en matière d'aménagement intérieur sur le site
?

Commencez par notre quiz de style et décidez plus tard de réserver une consultation ou un forfait de conception.

Prenons un café et parlons de votre projet !

Vous souhaitez en savoir plus sur Upscale? Envoyez-nous un bref message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
* Nous ne partageons pas vos données. Voir notre politique
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Carina KümmekeCarina Kümmeke
haut de la flèche