Installation de la maison intelligente : comment cela fonctionne-t-il ?
Les appareils domestiques intelligents sont interconnectés et reliés au nuage, ce qui permet un contrôle précis des lumières, des stores, des prises de courant, des pompes à chaleur, de la climatisation, du chauffage et des systèmes photovoltaïques.
Les principaux fournisseurs de systèmes domestiques intelligents sont les suivants
- Amazon
- Pomme
- Samsung
- Bosch
Concevoir une maison intelligente : Valeur ajoutée pour la maison et le jardin
Lors de la mise en place d'une maison intelligente, une multitude de composants peuvent être intégrés. Par exemple, des ampoules spéciales peuvent émettre une lumière froide ou chaude, ou même des couleurs RVB, créant ainsi des conditions d'éclairage idéales à différents moments de la journée. La lumière rouge, verte, jaune ou bleue est un excellent complément pour les salles de bains ou les spas à domicile. Pour en savoir plus, consultez notre autre article sur la création d'un éclairage idéal pour votre bureau à domicile. Les appareils ménagers intelligents, tels que les machines à laver, les sèche-linge et les téléviseurs, peuvent également être contrôlés par des systèmes domestiques intelligents, ce qui permet d'effectuer des tâches telles que la préparation automatique du café. À l'extérieur, les appareils intelligents peuvent gérer l'arrosage du jardin et les systèmes de sécurité, offrant ainsi commodité et sécurité.
Les systèmes d'alarme et les judas numériques sont également faciles à intégrer. Ils protègent la maison des voleurs et des visiteurs indésirables. Les fonctionnalités sont nombreuses. En principe, vous pouvez contrôler l'arrivée de toute personne via votre téléphone portable. De nombreux modèles sont équipés d'interphones, et certains peuvent également être dotés de petits moniteurs. Comme le système vidéo fait partie de la maison intelligente, vous pouvez y accéder même en votre absence, ce qui est un réel avantage en cas d'absence, pour donner des instructions au livreur. Avec des serrures spéciales, vous pouvez ouvrir et fermer les portes par téléphone mobile ou avec votre empreinte digitale. Certains systèmes d'alarme peuvent également être connectés à un service de sécurité payant, qui se rendra immédiatement sur les lieux en cas d'alarme.
Installer une maison intelligente : Pour le bien de l'environnement
Les maisons intelligentes conviennent aux maisons privées, aux appartements en location et aux espaces commerciaux. Elles peuvent être installées dans de nouveaux bâtiments ou lors de rénovations. Malgré l'investissement initial, la technologie de la maison intelligente contribue à la préservation de l'environnement en optimisant l'utilisation de la lumière, de la chaleur et de l'électricité, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie et de coûts.
Dans la maison intelligente, la sécurité est une priorité
Les appareils domestiques intelligents, connectés à internet, collectent et traitent des données en permanence. Les principaux fournisseurs assurent la protection des données et la conformité au GDPR, en sauvegardant les informations personnelles. Ils collectent, stockent et traitent en permanence une multitude de données. Pour les novices en matière de technologie domestique intelligente, commencer par quelques appareils tels que des lampes ou des thermostats intelligents est un bon moyen de se familiariser avec le sujet. Le contrôle est généralement géré par des applications pour smartphone, avec une compatibilité avec la commande vocale via des assistants virtuels comme Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Siri et Microsoft Cortana.
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir vivre dans une maison intelligente, vous pouvez commencer par quelques améliorations techniques. Quelques étapes suffisent pour moderniser la technologie domestique existante. Cela fonctionne aussi bien pour les lampes individuelles que pour les thermostats de chauffage. Souvent, toutes les commandes sont regroupées sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. L'appareil final, équipé d'une application appropriée, devient le centre de contrôle, généralement connecté par Wi-Fi ou, dans certains cas, par Bluetooth.
Mais l'utilisation peut aussi être plus simple. De nombreux systèmes sont compatibles avec les assistants virtuels d'Amazon, de Google, d'Apple et de Microsoft. Vous pouvez alors donner des instructions par le biais de commandes vocales. Une autre option est le réseau Zigbee, les contrôleurs et les télécommandes. Bien que la portée soit limitée, ces solutions couvrent confortablement l'espace de vie.
Aucune donnée personnelle n'est transférée dans le nuage - il n'est pas nécessaire de créer un compte fournisseur. Par conséquent, la maison intelligente est avantageuse même dans un camping-car, car ce type de réseau ne nécessite pas de Wi-Fi. Si la connexion internet est irrégulière en déplacement, vous pouvez configurer, allumer et éteindre manuellement le chauffage, l'éclairage ou le système d'alarme.
Conseil : dans la maison intelligente, rien ne fonctionne sans unité de contrôle, car vous devez effectuer tous les réglages quelque part. Chez de nombreux fournisseurs, cela n'est possible que par l'intermédiaire d'un appareil final tel qu'un téléphone portable. Pour permettre l'accès à plusieurs membres de la famille, le système de maison intelligente doit être configuré de manière à permettre la création et l'utilisation de différents comptes.
Créer une maison intelligente grâce à l'IA
La maison intelligente 2.0 introduit l'IA pour améliorer la fonctionnalité des maisons intelligentes. L'IA peut optimiser les opérations en accédant aux calendriers, aux emplacements et aux rapports météorologiques, et en procédant à des ajustements sur la base de données en temps réel. Par exemple, un système alimenté par l'IA peut gérer le chauffage en fonction de l'occupation et des conditions météorologiques, compiler le contenu du réfrigérateur et ajuster les conditions d'éclairage, offrant ainsi un environnement de vie plus intuitif et plus réactif. Si, par exemple, un front de froid s'annonce et que personne n'est à la maison parce qu'il y a une réunion après le travail et que les enfants sont à la gymnastique, l'IA n'allume le chauffage que lorsque c'est nécessaire. En théorie, l'IA pourrait être utilisée pour compiler le contenu du réfrigérateur, le programme de télévision ou les conditions d'éclairage. Nous sommes impatients de voir l'impact qu'aura l'IA sur les maisons intelligentes et les styles de décoration intérieure.
Concevoir un mode de vie connecté : La planification est essentielle
L'installation d'une maison intelligente est accessible à tous, et pas seulement aux passionnés de technologie. Après l'installation initiale, le système fonctionne de manière transparente en arrière-plan. Pour maximiser les avantages, la planification est essentielle. Les architectes d'intérieur et les experts en maisons intelligentes travaillent ensemble pour créer un concept holistique adapté à vos besoins. Dès la phase de planification, vous devriez profiter des avantages d'un architecte d'intérieur et faire confiance à des experts tels que Upscale Interior designers qui rendent le processus transparent et vous soutiennent dans vos souhaits du début à la fin. Chez nous, l'architecture d'intérieur et le conseil vont de pair. Vous bénéficiez d'un concept global adapté à vos besoins d'habitation.
Mettre en place une maison intelligente
Upscale offre bien plus qu'une simple conception de l'aménagement de votre maison. Nous proposons des formules d'aménagement attrayantes qui rendent la vie et le travail plus faciles et plus agréables.
Consultez également le questionnaire sur le styleUpscale . Vous y trouverez beaucoup d'inspiration et d'informations utiles sur la décoration d'intérieur.