À l'ère du COVID-19, de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Le bureau à domicile est le nom du nouveau modèle de travail qui semble s'imposer dans de nombreuses entreprises, même dans l'ère post-Corona. La raison : de nombreuses entreprises ont remarqué que le travail à domicile peut tout à fait fonctionner. Les idées reçues selon lesquelles seules les personnes présentes au bureau peuvent travailler correctement et qu'il y a trop de distractions dans le bureau à domicile ont été réfutées. Au contraire, des mois de travail à domicile ont convaincu de nombreux chefs d'entreprise que lorsque leurs employés travaillent à domicile, ils sont généralement plus équilibrés, moins stressés et donc plus productifs. En effet, le fait de ne pas avoir à se déplacer pour travailler leur fait gagner beaucoup de temps, qu'ils peuvent consacrer à leurs loisirs. Ils sont plus détendus, en meilleure santé et plus heureux. Et cela se reflète dans leur façon de travailler : plus de productivité, plus d'efficacité. Vous trouverez également tout ce qu'il faut savoir dans notre guide complet sur les conseils en matière d'aménagement intérieur.
Mais tout cela ne fonctionne que si l'espace de travail à la maison est aussi bien équipé qu'au bureau. Outre la technologie nécessaire et le fait que tous les appareils et programmes fonctionnent sans problème depuis la maison, le bureau à domicile doit également convaincre à d'autres niveaux. Avec un mobilier adéquat qui permet de rester assis pendant des heures (confortablement et en ménageant le dos) et une ambiance qui favorise la créativité et augmente notre productivité, nous sommes poussés à réaliser des performances magistrales. C'est précisément là qu'intervient l'avantage par rapport au bureau : puisque nous sommes à la maison, nous pouvons aménager notre lieu de travail entièrement selon nos idées et nos besoins individuels. Les postes de travail standard dans les bureaux paysagers, auxquels il faut d'abord s'habituer et qui ne sont toujours pas parfaits après s'être habitués, appartiennent au passé. Dans le bureau à domicile, nous disposons d'une infinité de possibilités pour créer une excellente atmosphère de travail avec des meubles préférés, des couleurs sur les murs et les sols et les bons accessoires.
Intégrer votre salle de travail dans votre maison
Le problème du travail à domicile, c'est que tout le monde n'a pas son propre bureau qu'il peut aménager à sa guise avec des idées d'experts. C'est pourquoi les gens ont souvent recours à d'autres pièces dans lesquelles ils intègrent un petit coin de travail.
Les meilleurs endroits pour cela sont le salon et la chambre à coucher - en fonction de l'endroit où il vous reste un peu d'espace.
D'autre part, si vous avez une niche ou un coin inutilisé dans une autre pièce, cet espace est également parfait pour être converti en bureau.
Mais pour tirer le meilleur parti de cet espace (généralement limité), il y a quelques éléments à garder à l'esprit. Les conseils suivants vous aideront à trouver le bureau à domicile idéal.
Gardez à l'esprit qu'il existe une solution pour chaque problème (d'ameublement) - il suffit d'être créatif et de sortir des sentiers battus. Dans un autre article, nous avons résumé pour vous d'autres conseils pour aménager votre bureau selon le Feng Shui.
1 | Le bon endroit pour le coin travail
Mettons les choses au clair : la table de la cuisine ou de la salle à manger n'est pas le bon endroit pour votre coin bureau à domicile. Au cours des premières semaines de Corona, beaucoup ont installé leur espace de travail à la table de la cuisine, mais ont vite constaté que le travail à domicile ne fonctionne pas bien de cette façon. Le plus gros problème : les chaises de cuisine, qui ne sont généralement pas ergonomiques, provoquent des maux de dos, et même les chaises rembourrées visuellement confortables ne tiennent pas en pratique ce que leur apparence promet. Les chaises de salle à manger classiques ne sont tout simplement pas conçues pour une assise prolongée. Et elles ne sont certainement pas ergonomiques.
Par conséquent : Si vous souhaitez intégrer votre bureau dans votre maison, créez une séparation nette entre la zone de vie et la zone de travail. C'est non seulement mieux pour votre dos, mais aussi pour votre bien-être. Après tout, qui veut être constamment confronté au travail ? C'est ce qui arrive inévitablement lorsque vous installez votre bureau à domicile sur la table de la salle à manger ou du salon. En outre, ce n'est pas pratique, car vous devrez constamment ranger vos affaires de travail lorsque vous voudrez utiliser l'espace à titre privé.
Commencez donc par jeter un coup d'œil dans votre maison : y a-t-il un espace inutilisé que vous pourriez utiliser pour votre coin de travail ? Y a-t-il une alcôve sous l'escalier ou un coin avec juste une petite étagère que vous pourriez mettre ailleurs ? N'oubliez pas que penser aux coins signifie également que vous devrez peut-être déplacer des meubles pour les adapter à votre bureau. En fait, presque toutes les maisons ont un espace inutilisé et donc un potentiel pour votre bureau à domicile.
Une fois que vous avez trouvé un espace potentiel pour votre étude, vérifiez s'il répond aux deux exigences suivantes :
1. Avez-vous de bonnes conditions d'éclairage ?
Votre coin de travail doit être agréable et lumineux, c'est-à-dire bénéficier d'une lumière du jour suffisante. C'est essentiel pour pouvoir bien travailler. Idéalement, il devrait y avoir une fenêtre à proximité qui laisse entrer suffisamment de lumière du jour dans la pièce et fournit un bon éclairage de base (au moins les jours de forte luminosité).
2. pouvez-vous voir l'espace de travail depuis le canapé, le lit ou la table à manger ?
Les espaces de vie et de travail doivent être séparés autant que possible, afin que vous puissiez vraiment vous déconnecter et vous détendre après le travail. C'est pourquoi votre bureau à domicile doit être le plus caché possible ou se fondre discrètement dans l'environnement architectural (mot-clé : niche). Si, au contraire, vous regardez directement votre coin travail lorsque vous êtes allongé dans votre chambre à coucher ou que vous vous détendez sur le canapé de votre salon le week-end, il est difficile de vraiment décrocher.
Toutefois, si votre chambre ou votre appartement ne vous permet pas d'avoir une vue sur votre bureau à domicile depuis votre salon, essayez d'utiliser des accessoires et des décorations pour détourner l'attention de l'aspect "Travail". Par exemple, accrochez une grande peinture murale qui attirera l'attention de tous, les détournant du bureau et de l'ordinateur.
Les images abstraites aux couleurs intenses ou les motifs impressionnants comme les paysages oniriques sont bons pour créer le plus de distance possible avec le sujet de l'œuvre.
2 | Séparer le coin travail et le coin salon l'un de l'autre
Même si votre espace de travail n'est pas visible depuis le canapé ou le lit, il vaut la peine de séparer les deux zones dans l'espace.
Les murs d'étagères et les séparateurs de pièces sont les mieux adaptés à cet effet. Les séparateurs de pièces ont l'avantage d'être ouverts des deux côtés, ce qui crée un effet spatial aéré. Vous pouvez également choisir des étagères qui ne sont pas trop hautes. Elles serviront d'écran d'intimité lorsque vous êtes assis, mais feront paraître la pièce ouverte et spacieuse lorsque vous êtes debout.
De plus, elles offrent un grand espace de rangement et sont idéales pour décorer le coin travail de manière conviviale.
Autre avantage : avec des étagères comme séparateurs de pièces, vous évitez toute distraction. Par exemple, si votre partenaire regarde la télévision sur le canapé d'à côté, vous pouvez rester concentré sur votre travail avec des écouteurs.
En lieu et place des séparations de pièces, vous pouvez également opter pour des systèmes d'étagères que vous pouvez agrandir de manière flexible, par exemple si vous avez besoin de plus d'espace de rangement.
Les panneaux coulissants sont également un bon moyen de séparer les zones de vie et de travail. Veillez simplement à choisir des modèles translucides ou semi-transparents si la zone de travail n'est pas directement adjacente à la fenêtre.
Vous pouvez également utiliser des commodes et des buffets pour séparer votre bureau à domicile du salon ou de la chambre à coucher. Cependant, vous devez garder à l'esprit que la distraction est toujours possible en raison des meubles bas. Cependant, si la pièce est spacieuse et qu'il y a suffisamment d'espace entre les deux zones, les commodes et les buffets peuvent suffire à les séparer. De plus, vous pouvez y placer des plantes plus hautes, qui serviront de démarcation supplémentaire. Non seulement elles offriront une meilleure qualité d'air, mais en tant que mur de plantes, elles empêcheront toute forme de distraction.
Pour les petites pièces, un joli paravent peut être la solution idéale. Assortis au style du salon ou de la chambre, vous pouvez trouver des paravents fabriqués dans des matériaux naturels tels que le bois, le bambou, le rotin, le papier ou le métal, qui sont également extrêmement décoratifs.
Séparation visuelle de l'espace de travail et de l'espace de vie
Si une séparation spatiale du lieu de travail ne fonctionne pas, vous pouvez séparer visuellement les deux zones. En utilisant des couleurs de mur différentes ou un design de sol différent, vous pouvez séparer votre coin travail du reste de la pièce.
Par exemple, vous pouvez choisir une couleur de mur différente pour un bureau qui est intégré au salon. Si vous ne voulez pas peindre tout le mur, vous pouvez aussi ne colorer que certaines parties du mur. Par exemple, travaillez avec des rayures colorées qui indiquent clairement : c'est ici que commence l'espace de travail.
Pour un bureau intégré à la chambre, en revanche, vous pouvez utiliser un tapis qui délimite la zone de travail. Même si votre chambre à coucher est recouverte de moquette, vous pouvez utiliser cette méthode pour ajouter un aspect stratifié à votre espace de travail.
Vous pouvez également choisir des meubles d'un style différent pour votre coin travail. Si le bureau et la chaise de bureau ont un design clairement différent du reste du mobilier, cela permettra également de séparer visuellement les deux zones.
3 | Le bureau parfait pour votre salle de travail intégrée
Pour les coins de travail installés dans le salon ou la chambre à coucher, il est recommandé de choisir de très beaux meubles de bureau. Ainsi, le bureau doit avoir l'air accueillant et procurer une ambiance confortable et chaleureuse. Les tables en bois massif sont les plus appropriées. Les tons chauds du bois ajoutent de la chaleur à la pièce, et les grains uniques semblent authentiques et naturels.
Les bureaux en bois massif ne sont pas votre tasse de thé ? Alors que diriez-vous d'un bureau blanc dans un style scandinave subtil avec des pieds en bois ? Ce design simple et discret s'intègre généralement facilement à une grande variété de styles.
Quel que soit le style que vous choisissez : Dans tous les cas, les bureaux avec tiroirs ou portes d'armoire sont astucieux. Selon l'espace de rangement disponible, vous pouvez ranger vos documents et vos dossiers, ainsi que vos stylos et autres petits objets directement dans le bureau. Cela dit, l'espace de rangement devient d'autant plus important que votre maison ou votre coin de travail est petit.
Bureaux pour petites pièces
Pour les pièces très petites, les secrétaires sont une excellente option. Ces petits bureaux disposent d'un espace de rangement pratique et sont souvent verrouillables. Ainsi, les documents et les stylos disparaissent simplement derrière la porte, créant une ambiance ordonnée en un rien de temps.
En outre, les bureaux d'angle constituent une solution astucieuse et peu encombrante pour les petites salles de travail. Si vous souhaitez vraiment placer votre coin travail dans un coin du salon ou de la chambre à coucher - ou peut-être dans le couloir - un petit bureau d'angle est prédestiné. Il exploite parfaitement l'espace et est idéal en cas de manque de place dans le bureau à domicile.
Si vous êtes limité à un espace absolument minimal, un bureau pliant est une bonne solution. Un tel bureau pliant peut simplement être replié une fois le travail terminé, de sorte qu'il ne prend pas de place au sol.
Assurez-vous simplement que la table pliante peut supporter le poids nécessaire de l'ordinateur portable, etc. et choisissez une taille suffisante pour vos besoins. En particulier si vous travaillez souvent à domicile, vous devez choisir des bureaux pliants dont la largeur est confortable.
4 | Une belle chaise de bureau pour votre salle de travail
Tout comme le bureau, la chaise de bureau doit avoir un design accueillant pour votre coin de travail intégré. Aujourd'hui, il existe des chaises de bureau qui sont ergonomiques et visuellement attrayantes. Vous pouvez choisir entre des fauteuils pivotants modernes en velours, des fauteuils de bureau de style scandinave avec un cadre en bois, des fauteuils pivotants modernes et des fauteuils pivotants très confortables avec des roulettes, un dossier haut et des accoudoirs.
Ici, il faut s'assurer que la chaise est adaptée à la hauteur du bureau. Cependant, comme la plupart des chaises de bureau sont réglables en hauteur, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, si votre chaise de bureau est dotée d'accoudoirs, elle devrait idéalement se glisser sous le bureau - surtout si l'espace est limité. Ainsi, pour les petits coins de travail, la chaise de bureau doit pouvoir être abaissée suffisamment pour que vous puissiez la glisser sous le bureau et qu'elle ne vous gêne pas.
5 | Espace de rangement dans le bureau à domicile
L'espace de rangement est essentiel, surtout pour les petits espaces de travail. En plus des étagères, des armoires et des commodes, vous pouvez utiliser des boîtes, des paniers et des caisses. Ceux-ci doivent être fonctionnels et avoir un aspect familial. Les boîtes et les paniers en matériaux naturels tels que l'osier, le rotin et autres vanneries comme la jacinthe d'eau sont particulièrement adaptés pour une ambiance chaleureuse et cosy.
Les appareils techniques tels que les imprimantes et les scanners sont mieux rangés dans des compartiments fermés. Trouvez un emplacement dans un bureau ou une étagère, ou procurez-vous des boîtes et des caisses de la bonne taille, faites-y un trou pour le câble et utilisez-les comme espace de rangement pour des équipements techniques plutôt disgracieux.
Veillez également à utiliser l'espace dans les hauteurs - surtout si l'espace dans le bureau est limité. On sous-estime souvent la quantité d'espace de rangement que l'on peut créer avec des étagères murales et des tableaux muraux - le tout sans prendre de place au sol. Vous pouvez ensuite accessoiriser les étagères suspendues avec de belles boîtes et des paniers ou des plantes pour la décoration.
6 | Le bon éclairage de la salle de travail
La lumière du jour est essentielle pour un bon éclairage dans le bureau. L'idéal est d'avoir une fenêtre sur le côté du bureau. Ainsi, vous ne serez pas ébloui, mais vous aurez quand même suffisamment de lumière.
En outre, vous devriez installer un plafonnier dans la pièce - si vous n'en avez pas déjà un. Cela fournira la luminosité de base nécessaire le soir et les jours plus sombres.
Enfin, une belle lampe de bureau est indispensable. Choisissez une lampe de table fonctionnelle au design moderne. Car le principe s'applique également à la lampe de bureau : la lampe ne doit pas ressembler à un travail.
La lampe de lecture doit également être réglable, afin que vous puissiez diriger le faisceau lumineux là où vous en avez besoin.
Les lampes de bureau LED modernes qui vous permettent de choisir entre différentes intensités lumineuses et couleurs sont également idéales. Cela vous donne la possibilité d'adapter la lampe à vos besoins individuels.
À propos : Vous pouvez également placer des lampes supplémentaires telles que des lampadaires, des appliques et des lampes de table décoratives sur des étagères ou des commodes dans la pièce : Cela favorise une ambiance confortable et augmente la luminosité dans la pièce, ce qui a un effet positif sur notre concentration.
7 | Accessoires pratiques et décoratifs pour salles de travail
Enfin, des accessoires fonctionnels et beaux vous permettront de vous sentir à l'aise dans votre bureau à domicile et vous aideront à travailler de manière productive et concentrée. Vous devez allier l'utile à l'agréable et penser à vous lorsque vous faites votre choix : Qu'est-ce qui vous calme ? Qu'est-ce qui vous inspire ? Qu'est-ce qui vous rend heureux ?
Voici quelques inspirations pour la décoration des salles de travail :
- Un vase de fleurs fraîches ou une branche de fleurs séchées.
- Une bougie parfumée qui transforme votre bureau en une véritable oasis de bien-être.
- De belles plantes d'intérieur - non seulement comme décoration, mais aussi pour améliorer l'air.
- De belles peintures murales avec des citations inspirantes ou des paysages préférés.
- Des tableaux à mémos aux designs superbes qui vous aident à garder une trace de tout ce qui est important.
- Des planches d'humeur qui servent de décoration individuelle et grâce auxquelles vous avez toujours votre projet créatif en cours sous les yeux.
Nous avons également rassemblé pour vous quelques idées sur la manière d'aménager un bureau à domicile.
Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l'on souhaite intégrer un bureau dans le salon ?
L'intégration d'un bureau dans une salle de séjour nécessite une planification et une conception minutieuses afin de s'assurer que l'espace est fonctionnel, esthétique et s'intègre harmonieusement à la salle de séjour. Voici quelques points importants à prendre en compte :
Acheminement des câbles : Veillez à ce que les câbles et les appareils électroniques soient bien acheminés afin d'éviter tout encombrement.
Couleurs et style : Les couleurs et l'ameublement doivent s'harmoniser avec l'ensemble de l'aménagement. Un style cohérent permet d'intégrer l'espace de travail au reste de la pièce.
Organiser : planifiez soigneusement l'organisation de votre espace de travail. Un espace de travail bien rangé favorise la productivité et est esthétiquement agréable.
Acoustique : Pensez à l'acoustique de la pièce, surtout si vous travaillez dans un salon ouvert. Les tapis, les rideaux et les cloisons acoustiques peuvent contribuer à réduire les niveaux de bruit.
Touche personnelle : Rendez la pièce plus agréable et plus invitante en y ajoutant des éléments personnels. Des photos, des plantes ou des décorations peuvent embellir le lieu de travail.
Flexibilité : Envisagez la possibilité de modifier ou d'adapter l'espace de travail en fonction des besoins. Une conception flexible permet d'utiliser l'espace en fonction de l'évolution des besoins.
Il vaut la peine d'examiner de plus près les différents styles d'ameublement et de découvrir ses propres préférences afin de créer une ambiance de vie personnelle.