La lumière du jour, un facteur essentiel pour l'éclairage des études
Un bon apport de lumière du jour est indispensable pour un éclairage correct de l'étude. Il convient d'utiliser le plus possible la lumière du jour dans l'étude. En effet, la lumière du jour est irremplaçable. Les lampes à lumière du jour peuvent imiter la lumière naturelle, mais seule la vraie lumière du soleil peut déclencher les processus biochimiques dans le corps.
La lumière qui pénètre dans le bureau depuis l'extérieur par les fenêtres a un effet positif sur la concentration et la motivation ; les employés ne sont pas aussi vite fatigués et déconcentrés.
D'ailleurs : Il n'y a jamais trop de lumière du jour. Si le soleil pénètre dans le bureau pendant de nombreuses heures en été, les stores et les volets roulants offrent une excellente protection et régulent l'incidence de la lumière.
Éclairage direct et indirect au bureau : la bonne combinaison fait la différence
Un bon mélange d'éclairage direct et indirect est essentiel pour la productivité et l'efficacité. L'éclairage indirect désigne la luminosité générale de l'arrière-plan obtenue par la réflexion des murs, des sols et des plafonds. L'éclairage direct, quant à lui, est obtenu lorsque la lumière est dirigée directement sur le bureau et la surface de travail.
Les appliques et les plafonniers qui s'intègrent harmonieusement au reste de l'ameublement sont particulièrement adaptés à l'éclairage indirect des bureaux. Les plafonniers ne doivent pas être installés directement au-dessus des postes de travail, afin que la luminosité soit bien répartie dans la pièce. De cette manière, les plafonniers de bureau peuvent également être laissés allumés en permanence.
Pour l'éclairage direct, chaque employé doit disposer d'une lampe de bureau. Les lampes de bureau sont placées sur le côté du bureau - selon que l'employé est droitier ou gaucher - et ne doivent en aucun cas créer de reflets sur l'écran. En outre, il est conseillé de choisir des lampes de bureau flexibles et graduables avec des têtes de lampe réglables individuellement et un changement de couleur intégré.
À propos, l'éclairage du bureau doit toujours être considéré comme un complément à l'éclairage général du bureau. Les lampes de bureau comme seules sources de lumière sont définitivement trop sombres !
Conseil : en ce qui concerne le mobilier de bureau et la conception de l'éclairage, il faut également veiller à éviter les reflets dans la pièce, qui peuvent être créés par des peintures murales, des surfaces chromées ou des façades brillantes, par exemple.
Tendance : contrôle dynamique de l'éclairage dans les bureaux
Le matin, la lumière du jour normale fait que notre corps libère de la sérotonine en raison de sa forte teneur en bleu, ce qui a un effet positif sur la concentration et l'attention. L'après-midi, en revanche, la lumière à ondes longues, dont la composante rouge est plus importante, stimule la libération de mélatonine, qui a l'effet inverse sur nos performances : elle diminue - nous avons plus de mal à rester concentrés.
La commande dynamique de l'éclairage s'adapte à la course naturelle de la lumière du soleil. Par exemple, l'éclairement est régulé jusqu'à 1 000 lux à midi pour contrer le creux de la journée.
De cette manière, le biorythme des employés est soutenu, ce qui a un effet positif sur la santé, le bien-être et la productivité au bureau.
Exigences légales pour l'éclairage des bureaux
L'ordonnance sur les lieux de travail fixe dans la loi les exigences que le législateur impose à l'éclairage des lieux de travail.
Ce sont :
1. le niveau d'éclairage doit être adapté à la tâche visuelle.
Le facteur décisif est l'éclairement lumineux, qui doit être d'au moins 500 lux. Les spécialistes des luminaires recommandent des valeurs encore plus élevées : 1 000 lux en combinaison avec une couleur de lumière de 5 300 K (ce qui correspond au blanc lumière du jour) est, selon leur déclaration, perçu par de nombreuses personnes comme particulièrement agréable.
Il convient également de noter que la couleur des murs, des sols et des plafonds a une influence décisive sur la luminosité dans le bureau en raison de la réflexion. Ainsi, il est recommandé de choisir le blanc au moins comme couleur pour les murs du bureau, car la lumière incidente est réfléchie de manière incroyable 85%.
2. une luminance uniforme.
La luminosité entre le poste de travail et l'environnement du bureau ne doit pas trop varier et, en même temps, ne doit pas être trop équilibrée (par exemple, par un éclairage indirect), sous peine de créer une impression monotone de l'espace, ce qui aurait un effet négatif sur la productivité.
3. couleur claire
Les lampes de bureau de 5 300 K (blanc lumière du jour) sont optimales.
4. sans scintillement
5. rendu des couleurs
Les couleurs produites par la lumière artificielle doivent être aussi proches que possible des couleurs naturelles. À cette fin, il est recommandé de choisir des luminaires de bureau ayant une propriété de rendu des couleurs élevée (mesurée en Ra).
6. éviter l'éblouissement direct et l'éblouissement réfléchi
7. bon rendu des corps (ombres) et évitement des ombres gênantes.
L'ombrage signifie ici que les ombres sont importantes pour une bonne reconnaissance des objets - sinon, nous ne verrions qu'en deux dimensions.
En savoir plus sur la mise en place d'un bureau à domicile .
Dans notre article, vous apprendrez également comment intégrer votre salle de travail dans d'autres pièces.