1. L'ergonomie au service de la productivité
Il est connu depuis longtemps qu'une mauvaise posture entraîne rapidement des tensions dans le dos et le cou et affecte également la santé à long terme. Rester assis pendant de longues périodes dans une position inconfortable n'est pas seulement une contrainte pour la colonne vertébrale, mais a également un impact sur le bien-être et la productivité au travail. Plusieurs études le prouvent et même plus : il a été démontré qu'une bonne posture et une bonne ergonomie entraînent également une augmentation remarquable de la productivité. Un bon siège de bureau ergonomique est bien sûr la meilleure solution pour cela. En effet, il peut être réglé individuellement et vous permet de changer souvent de position assise. Les accoudoirs facilitent également le travail à long terme et rendent l'assise sur la chaise beaucoup plus confortable. Du point de vue du design, il n'y a presque pas de limites à ce que vous pouvez faire, car l'apparence est également devenue de plus en plus importante pour les chaises ergonomiques.
Vous ne disposez pas actuellement du budget nécessaire pour une nouvelle chaise ergonomique ? Pas de problème ! 1 ou 2 coussins confortables à l'arrière peuvent non seulement augmenter le facteur de bien-être, mais aussi avoir un impact visuel. Faites également attention à votre position assise : inclinez vos jambes à 90 degrés et veillez à ce que la plante de vos pieds repose sur le sol. Votre tête doit se trouver à 50-70 cm de l'écran. Si vous travaillez avec un ordinateur portable ou un notebook, les supports pour ordinateur portable sont LA solution pour une meilleure posture pendant le travail. Là encore, il existe d'innombrables possibilités de conception qui s'intégreront visuellement dans n'importe quel bureau.
2. Les plantes vertes dans le bureau agissent comme une source de motivation
D'innombrables études ont prouvé que le contact avec la nature réduit le stress, accroît le bonheur et peut même stimuler la productivité au bureau. Que vous profitiez d'une vue sur les arbres et la nature depuis votre bureau ou que vous soyez dans un bureau entouré de plantes, l'effet est le même. En fait, même les plus petites interactions avec les plantes peuvent améliorer votre humeur, ce qui peut à son tour stimuler votre productivité. Selon une étude britannique de l'université de Cardiff, la productivité au bureau ou à la maison aurait augmenté de 15 % simplement en plaçant des plantes autour. Les plantes ont également un impact positif sur l'environnement intérieur en filtrant les toxines de l'air et en fournissant de l'oxygène frais. Bien sûr, toutes les plantes ont un effet positif, mais les suivantes sont connues pour être particulièrement faciles à entretenir et purifier l'air : le lierre, les monocotylédones, le figuier bouleau, la feuille de dragon et le palmier Kentia. Découvrez d'autres plantes de bureau nécessitant peu d'entretien.
3. L'ordre et la clarté conduisent à une plus grande productivité
Selon une étude de l'Institut Fraunhofer, environ dix pour cent du temps de travail est perdu à chercher des documents ou d'autres matériels de travail. Cela ne signifie pas qu'un bureau doive être parfaitement rangé pour être productif. Il s'agit plutôt de pouvoir obtenir rapidement une vue d'ensemble. Un grand bureau peut déjà être utile à cet égard, car il offre une surface suffisante pour organiser un certain nombre de documents. En même temps, il est beaucoup plus facile de le garder propre et dégagé. Si un grand bureau n'est pas envisageable, vous pouvez également utiliser un système de rangement sous forme de boîtes ou de tiroirs supplémentaires. Ceux-ci peuvent non seulement embellir votre espace de travail sur le plan visuel, mais aussi vous aider à être plus productif. En savoir plus sur la manière d'intégrer votre bureau dans d'autres pièces.
Lorsqu'il s'agit de la clarté de pièces entières, les écrans de confidentialité portables peuvent être une bonne solution dans les grands bureaux. Ils peuvent vous aider à vous éloigner de l'environnement chaotique lorsque cela est nécessaire, vous permettant ainsi de trouver une nouvelle motivation et une nouvelle productivité.
4. La bonne lumière améliore votre humeur et vous rend plus productif au travail.
Ce n'est pas un secret, un bon éclairage est indispensable pour travailler. Mais pourquoi ? La lumière du jour a un effet sur les phases de sommeil et d'éveil. Si ces phases sont perturbées, les performances en pâtissent. S'il fait trop sombre, la concentration diminue, les erreurs sont plus fréquentes et le travail prend plus de temps. Par conséquent, une lumière appropriée ne se contente pas de vous rendre plus alerte et de protéger vos yeux, mais crée également une atmosphère agréable et vous rend plus productif. En outre, de bonnes conditions d'éclairage favorisent la vitalité et la capacité de concentration, et donc la productivité au travail. Cependant, surtout dans les bureaux, il n'est pas toujours facile ou possible d'offrir à chaque employé une source de lumière du jour. C'est là que les lampes et notamment les lampes à lumière du jour peuvent être utiles. Cette dernière peut même prévenir la dépression en hiver. En été, elle contrecarre la fatigue et facilite la concentration. Les modèles pour ce type de lampes, ainsi que pour les lampes de bureau, ne manquent pas : des lampes à lumière du jour en forme de tablettes placées à côté de votre écran aux grandes lampes de sol ou de table chaleureuses. Les possibilités d'aménagement et de décoration sont pratiquement infinies.
À propos, nous avons d'autres conseils pour trouver la bonne lumière.
5. Une décoration individuelle pour plus de productivité au bureau
Les objets personnels ajoutent un sentiment de permanence et d'appartenance à tout espace. Ils créent un lien émotionnel qui peut rendre les gens positifs. Cela se traduit par un sentiment de bien-être accru et une meilleure productivité. Plusieurs études scientifiques le prouvent également. Ceux qui sont autorisés à aménager leur lieu de travail de manière individuelle, du moins en partie, travaillent de manière jusqu'à 30 % plus productive que leurs collègues qui travaillent dans des bureaux modernes mais standardisés. Ici, tout est possible : des souvenirs de vacances et des photos des proches aux objets décoratifs personnels préférés, en passant par votre propre tasse à café ou des photos sur le mur. En quelques étapes simples, vous pouvez distribuer une nuance personnalisée à n'importe quel bureau et devenir plus productif.
Il n'est donc pas toujours nécessaire de procéder à de grands changements pour avoir un impact important. Cependant, grâce à ces conseils, vous pouvez facilement créer un environnement de travail dans lequel vous et vos employés ne vous sentez pas seulement plus à l'aise, mais travaillez aussi de manière beaucoup plus productive. Qu'il s'agisse d'un bureau ouvert, d'un bureau de travail ou de votre bureau à domicile, vous pouvez réaliser plus de productivité assez facilement en suivant quelques conseils pratiques d'aménagement intérieur.