1. Superposez différentes textures
Le secret d'une décoration riche et profonde réside dans la maîtrise de la superposition. Mélanger différentes textures de tissus d'ameublement, de tissus et de plantes dans une pièce permet non seulement d'en améliorer l'aspect, mais aussi d'y ajouter une touche de luxe. Si votre intérieur comporte beaucoup de couleurs monochromes et peu de motifs, essayez d'ajouter de l'intérêt en plaçant quelques textures les unes à côté des autres sur le mur - le résultat multidimensionnel sera immédiatement visible et créera un visuel intriguant. Ici, plusieurs idées d'aménagement peuvent aider à agencer la pièce de manière optimale.

2. Ajoutez des meubles texturés
La texture des meubles est incontournable. D'autant plus que vous avez un contact si intime avec eux. Qu'il s'agisse d'une chaise de bureau en rotin ou d'une table en marbre aux petites fissures et veinures naturelles, tous les meubles ont la possibilité d'ajouter un attrait visuel et tactile.

3. Jouez avec des accessoires de maison texturés
Les vases texturés, les boîtes de rangement, les assiettes, les sculptures, les plateaux et même les horloges peuvent également ajouter un intérêt textural à une pièce. Notre conseil est de créer délibérément un arrangement d'objets avec une alternance et un montage de différentes textures pour faire une déclaration dans votre maison. Cependant, il est important de sélectionner des textures qui se ressemblent, pour éviter d'avoir trop de textures qui pourraient s'entrechoquer.

4. Décorez avec des plantes et des fleurs
La différence de forme, la forme des pétales et des feuilles, la hauteur, la couleur et le récipient produisent tous un effet de texture sur la décoration d'une pièce. Essayez de choisir des fleurs ou des plantes qui s'associent à d'autres textures dans l'espace, comme les feuilles vertes et brillantes d'un palmier surdimensionné qui s'associent à des meubles laqués aux lignes fortes. Notre conseil : assurez-vous que les vases s'accordent également avec une texture existante dans la pièce, comme le rembourrage du canapé ou le pied de lampe texturé.

5. Allumez-la
L'éclairage est une autre caractéristique de la pièce qui peut avoir un effet de texture. L'aspect et le toucher de la lampe elle-même peuvent jouer un rôle important dans la création de la texture. Un lampadaire en chrome poli ajoute une texture très différente de celle d'un plafonnier en bronze martelé, par exemple. Mais ce sont les rayons de lumière eux-mêmes qui confèrent à la texture un caractère plus visuel. Pensez donc également à différents tissus et matériaux lors du choix des abat-jour.

Pour créer votre propre ambiance de vie, il vaut la peine d'explorer plus en détail les différents styles d'ameublement et de découvrir ainsi vos propres préférences.