Décorez votre chambre : Conseils et idées
Pour que la décoration soit réussie et ne donne pas à la pièce un aspect encombré ou agité, elle doit être assortie à l'intérieur. Si l'intérieur est plutôt minimaliste, la décoration, par exemple, ne doit être utilisée que de manière réduite. En outre, vous pouvez également créer de merveilleux accents visuels dans la pièce en faisant délibérément des pauses dans le style avec la bonne décoration. Une décoration qui se distingue du reste de l'ameublement par sa couleur ou son matériau rend la pièce plus vivante et variée.
Décoration de la chambre : le 1x1
La couleur, l'élément le plus important de la décoration d'une pièce
Les couleurs ont une influence directe sur notre bien-être et sont essentielles dans la décoration. La décoration doit toujours être coordonnée avec la palette de couleurs de la pièce et reprendre les couleurs dominantes - mais pas plus de deux, afin que l'ensemble ne soit pas déséquilibré.
Pour le choix des couleurs des textiles et des accessoires de maison, il est préférable de s'orienter sur les couleurs des meubles rembourrés et des murs et de choisir d'autres nuances de la même famille de couleurs. De cette façon, l'ensemble semble issu d'un seul moule et pourtant merveilleusement varié.
Les pièces monochromes, en particulier, doivent être décorées dans des teintes similaires. Par exemple, si la couleur prédominante d'une pièce est le gris, tous les dégradés allant de l'anthracite au gris pierre en passant par le gris clair conviennent pour la décoration.
En outre, les pièces monochromes peuvent également être décorées de manière excellente avec des accessoires métalliques en argent, or ou laiton. Ceux-ci n'affectent pas le schéma de couleurs monochromes, mais donnent tout de même des accents brillants à la pièce.
Le bon ordre de la décoration
Une fois qu'une pièce est meublée, la question se pose : par où commencer la décoration ? Il est préférable d'aller des grandes pièces aux détails. Cela signifie qu'il faut commencer par les grandes pièces décoratives, comme les tapis et les rideaux, et s'en servir comme base pour la décoration de la pièce.
Ce faisant, les textiles grand format doivent être assortis au reste de l'ameublement. Alors que dans une ambiance monochrome tout est de la même couleur, les tapis et les rideaux sont merveilleux pour mettre des accents de couleur à grande échelle.
Une fois que la base de la décoration est en place, on passe aux petites pièces décoratives : coussins, peintures murales, vases.
Jouez avec les contrastes
Pour décorer une pièce de manière variée, il est conseillé de jouer avec différentes tailles et formes. Ainsi, on peut combiner de grandes avec de petites pièces décoratives, des angles avec des ronds et du clair avec du foncé. De tels ensembles ont un effet visuellement attrayant et sont parfaitement adaptés pour planter efficacement le décor.
Conseil : vous pouvez mettre en pratique ce principe de décoration en donnant un cadre à votre décoration. Par exemple, combinez des chandeliers et des vases ronds avec un plateau angulaire ou un livre de table basse. Les formes et les matériaux contrastés créent une variance visuelle, de sorte que votre décoration se démarquera d'elle-même.
Décorez en groupes impairs
Notre œil perçoit les arrangements de 3, 5 ou 7 pièces comme plus naturels et donc plus harmonieux qu'une décoration avec des éléments en nombre pair.
Il est également recommandé de décorer une pièce avec des vases, des tableaux et des chandeliers de différentes hauteurs. Pour ce faire, disposez les éléments décoratifs les plus hauts derrière les plus bas et créez ainsi une harmonie visuelle.
Les commodes et les buffets peuvent être merveilleusement décorés selon ce principe et servir de scène à vos pièces préférées.
Décoration des pièces en fonction de caractéristiques communes
Qu'il s'agisse de décorer une pièce de l'avant ou de recombiner des éléments de décor existants : Une décoration d'ambiance se caractérise par un élément unificateur. Comme un cadre, celui-ci maintient visuellement l'ensemble de la décoration et la fait apparaître comme un tout. Ce cadre ou fil rouge peut être une couleur, des formes similaires, les mêmes textures ou un thème commun.
Exemple : vous avez une petite collection de vases et vous voulez les utiliser comme décoration d'intérieur. Les vases sont-ils tous fabriqués dans le même matériau ? Les vases ont-ils tous la même couleur ou une couleur similaire ? Les différents vases ont-ils le même style ? Si c'est le cas, votre collection a un élément unificateur et semble harmonieuse. Si ce n'est pas le cas, les différents vases peuvent tout de même avoir un aspect cohérent si vous en combinez 1 ou 2 nouveaux qui reprennent la couleur, la forme ou le matériau de l'un des autres vases. De cette façon, l'ensemble a un cadre commun, même si certains spécimens ne sont pas en harmonie.
Décoration contrastée des chambres
Une décoration efficace d'une pièce se nourrit de contrastes vifs. Toutefois, cela ne va pas à l'encontre d'un aménagement monochrome.
Vous pouvez donc opter pour une décoration à contraste maximal ou décorer une pièce en nuances de couleurs.
Par exemple, les contrastes maximums permettent d'obtenir des couleurs telles que le noir et le blanc, mais aussi le bleu foncé et le gris clair ou le vert foncé et la crème sont très contrastés.
Si vous préférez un intérieur plus calme, restez dans une seule famille de couleurs et choisissez des nuances différentes avec lesquelles vous mettez des accents.
Ainsi, vous pouvez compléter la couleur de base de votre intérieur avec des décorations contenant plus de blanc ou plus de gris. De cette manière, on crée des contrastes doux qui donnent à une pièce un aspect discrètement dynamique.
Laissez de la place pour la décoration
Pour que les décorations de la pièce développent tout leur effet, elles ont besoin d'espace. Laissez donc suffisamment d'espace libre entre vos décorations. De cette façon, chaque groupe peut être remarqué séparément, ce qui rend la pièce entière plus équilibrée.
Conseil : L'espace libre doit être à peu près de la même taille que le plus petit groupe.
Décoration d'une pièce : Pas à pas
Lorsque l'on décore une pièce, on commence par les plus grosses pièces : le tapis et les rideaux. Ensuite, nous allons du grand au petit et nous équipons ainsi toute la pièce d'une décoration d'ambiance.
1. Choisissez le bon tapis
Un tapis réchauffe les pieds, absorbe le bruit et procure un confort visuel. En outre, il est idéal pour ajouter une touche colorée aux pièces, les rendant plus dynamiques.
Pour un intérieur discret, choisissez un tapis qui se fond dans le décor existant en termes de couleur et de style.
Cependant, vous pouvez également décorer votre chambre avec un tapis qui tranchera avec le reste de l'intérieur.
Pour une telle pause, vous avez plusieurs possibilités :
- Si votre intérieur est plutôt monochrome, il peut s'agir d'un tapis dans une couleur vive.
- Si votre intérieur est plutôt froid (par exemple, beaucoup d'acier inoxydable et de béton), un tapis en laine doux et moelleux contrastera joliment.
- Si l'intérieur est simple et épuré, un tapis extravagant, de forme organique, détend visuellement la pièce et crée une rupture de style.
2. Les rideaux : une décoration essentielle de la pièce
Les rideaux ont leur place sur chaque fenêtre, car ils ont le pouvoir de transformer les pièces de fond en comble. En même temps, ils ont aussi une fonction pratique : ils assombrissent les pièces, empêchent le bruit d'entrer et la chaleur de sortir. Bien sûr, tout dépend du matériau que vous choisissez.
Il en va de même pour la décoration avec des rideaux : reprenez les couleurs de la pièce et choisissez des tissus qui s'accordent avec la pièce ou l'effet souhaité de la pièce. Vous voulez que la pièce soit légère et aérée ? Alors des rideaux en lin délicats dans des couleurs claires sont un bon choix. Vous voulez que la pièce soit élégante et luxueuse ? Choisissez alors des tissus lourds comme le velours ou le brocart.
3. Pièces préférées comme décoration d'intérieur
Décorez vos pièces avec de véritables pièces préférées. Il peut s'agir d'une photo en tant que peinture murale, d'un souvenir de vacances ou d'un objet de collection aimé. Toutes ces choses nous rappellent de belles expériences ou des personnes chères et favorisent ainsi notre bien-être.
Mettez ces choses en scène ! Il n'est pas si important que le vase de grand-mère s'intègre parfaitement au reste de la décoration. Il suffit d'adapter ce qui ne l'est pas encore et, si nécessaire, de compléter le vase par deux autres qui donnent un cadre à l'ensemble.
4. Décorez la chambre avec des photos
Les peintures murales sont un merveilleux moyen de remplir les murs vides de vie et de décorer les pièces avec une touche personnelle.
Les peintures murales de grande taille peuvent être superbes en solitaire. Si vos photos sont plutôt petites, combinez-les plutôt les unes avec les autres. La raison : il n'est pas harmonieux d'accrocher des photos trop petites sur un mur trop grand.
Pour combiner efficacement des images dans une galerie, il existe de nombreuses possibilités, de l'accrochage Petersburg à l'accrochage en grille ou en ligne.
En outre, les photos ont dans tous les cas besoin d'un système comme élément commun. Il peut s'agir d'une palette de couleurs commune, d'un thème unificateur ou d'un même style.
Conseil : soyez audacieux et accrochez des tableaux dans des endroits inhabituels ou à des hauteurs inhabituelles - par exemple, juste au-dessus du bord de la table. Cela crée des effets surprenants. Et : Les tableaux muraux ne doivent pas nécessairement être accrochés. Adossés au mur sur un buffet, vous pouvez décorer les pièces de manière décontractée.
5. Décorez les pièces avec des motifs
Si vous voulez être du côté sûr, ne décorez qu'avec une seule couleur. La combinaison de différents motifs peut rapidement donner un aspect sauvage et peu harmonieux.
Mais si vous connaissez deux astuces, vous pouvez utiliser différents motifs pour la décoration. Soit vous mélangez des motifs similaires dans des couleurs différentes, soit vous restez dans la même famille de couleurs ou la même composition de couleurs et vous combinez différents motifs entre eux.
Conseil : si vous souhaitez décorer avec des objets à motifs, apportez des pièces monochromes. Ils apportent calme et équilibre. Vous pouvez également choisir des objets décoratifs à motifs fins dans des couleurs délavées ou des tons pastel délicats - de loin, ils ont l'air monochromes et texturés.
Si vous voulez vraiment exprimer votre amour des motifs, le moyen le plus simple est de décorer votre lit ou votre canapé avec des oreillers à motifs différents.
6. Décoration saisonnière des chambres
Les pièces peuvent toujours être redécorées en fonction de la saison en cours. Ainsi, au printemps, en été, en automne et en hiver, un vent nouveau passe toujours par notre maison lorsque nous rafraîchissons la décoration de la pièce.
Si les couleurs pastel délicates prédominent au printemps, elles peuvent devenir plus criardes en été. En automne, les nuances de brun, d'ocre et de gris nous ancrent dans notre intérieur et en hiver, nous aspirons à des couleurs chaudes allant du rouge, de l'orange au violet.
Les matériaux diffèrent également en fonction des saisons, passant de tissus légers et aérés à des textiles doux, lourds et douillets.
Le moyen le plus simple d'adapter la décoration de la maison aux saisons : Il suffit de changer les taies d'oreiller. Vous pouvez également décorer vos pièces avec des objets décoratifs assortis.
En outre, pour les fêtes comme Pâques et Noël, vous pouvez actualiser la décoration de vos pièces avec des décorations de table et de fenêtre spéciales et apporter un vent de fraîcheur dans votre maison.
7. Décorez les chambres avec des oreillers
Les oreillers sont l'option de décoration la plus simple et sont merveilleux pour ajouter des accents colorés. De plus, ils donnent du piquant à un intérieur minimaliste et rendent un salon ou une chambre à coucher plus chaleureux en un rien de temps.
Conseil : Osez combiner des coussins de différentes tailles, formes, couleurs et matières. Vous verrez à quel point votre canapé gris sera transformé d'un seul coup.
8. Des vases assortis pour décorer une pièce
Les vases sont non seulement fonctionnels, mais ils sont également parfaits pour décorer les pièces de manière originale. Toutefois, votre choix de vase doit également être adapté. Décorez-vous plus souvent avec des fleurs ou des branches isolées, ou avec des bouquets entiers ? Selon le cas, les vases étroits et hauts ou les vases sphériques lourds et bas sont mieux adaptés.
Choisissez des vases assortis au décor ou utilisez-les délibérément pour créer un contraste stylistique. Par exemple, un vase rustique en céramique fait main peut être efficace dans un intérieur moderne et minimaliste et mettre en valeur votre décoration florale.
Ou bien vous êtes meublé avec beaucoup de bois ? Alors pourquoi ne pas décorer vos pièces avec d'élégants accessoires métalliques dans des tons chauds d'or ou de laiton. Ces matériaux froids contrastent merveilleusement avec le bois naturel et créent des accents passionnants.
9. Décorez votre chambre avec des lampes
Les luminaires créent une ambiance, rendent les pièces plus chaleureuses et plus accueillantes, et constituent également une décoration efficace pour la maison. Ils doivent donc être inclus dans la décoration d'une pièce.
Conseil : Les petites lampes de table conviennent bien pour décorer la maison avec de la lumière à différentes hauteurs. Cela crée différents îlots de lumière qui rendent la pièce plus accueillante.
10. Les livres comme décoration de chambre
Utiliser des livres pour décorer une pièce n'est pas nouveau et est connu depuis l'apparition des livres de table à café décoratifs. Cependant, il existe d'autres façons d'utiliser les livres pour décorer une pièce avec style : Si vous avez une petite bibliothèque, vous pouvez classer votre étagère par couleur. Une telle bibliothèque arc-en-ciel attire tous les regards et rend la pièce plus ordonnée et plus calme en un rien de temps.
De plus, depuis peu, les tables basses sont décorées de différentes piles de livres. Celles-ci sont disposées à angle droit les unes par rapport aux autres et servent à leur tour de base à d'autres décorations telles que des bougies, un plateau ou un vase de fleurs.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a fondamentalement aucune limite à une belle décoration de chambre. Pour décorer efficacement votre chambre, il y a une chose que vous devez faire : être courageux et oser ! Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de décoration, et n'oubliez pas : rendez convenable ce qui ne l'est pas (encore).