Qu'est-ce qu'un jardin en bouteille ?
Un jardin en bouteille est plus ou moins un mini-jardin dans une bouteille. Dans un récipient en verre scellé, le cycle naturel entre les plantes, l'eau, l'air, le substrat et les micro-organismes crée un écosystème miniature qui fonctionne de manière totalement automatique. Ainsi, une fois que vous avez créé le bottle garden, vous n'avez plus à vous soucier de quoi que ce soit.
Un tel florarium constitue donc une décoration florale optimale pour les personnes qui n'ont pas la main verte et oublient souvent d'arroser leurs plantes d'intérieur. Même si vous voyagez beaucoup, un jardin de bouteilles indépendant est idéal. Sur des étagères ou sur le rebord de la fenêtre, il met des accents décoratifs dans la pièce. De plus, c'est tout simplement un plaisir de voir les mini-plantes pousser et prospérer et d'observer le petit écosystème évoluer sans cesse.
Comment fonctionne un jardin en bouteille ?
Avec le premier arrosage, le petit miracle naturel suit son cours. Une fois que vous avez créé votre jardin en bouteille, il faut l'arroser soigneusement. Utilisez une eau pauvre en calcaire - l'eau de pluie est la meilleure. Arrosez jusqu'à ce que le sol soit bien humidifié, mais en aucun cas il ne doit y avoir d'engorgement. Si vous trouvez que vous avez trop arrosé, laissez simplement le couvercle du florarium ouvert pendant quelques jours pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper.
Une fois que la bonne quantité d'eau se trouve dans le fond, la règle est la suivante : vissez le couvercle. Cela permet de fermer hermétiquement le jardin de la bouteille et la magie peut commencer.
Les plantes absorbent l'eau du sol et la libèrent par leurs feuilles. L'eau s'accumule sous forme de condensation à l'intérieur du bocal en verre, s'évapore et retourne au sol de cette manière - un cycle parfait.
L'eau ajoutée de cette manière au début est en circulation constante - l'oxygène et le CO2 sont ajoutés par photosynthèse. Un mini écosystème est né.
Quel est lecontenant idéal pour votre jardin en bouteille ?
Pour un florarium, vous pouvez utiliser un récipient ouvert ou fermé. Le jardin en bouteille classique est fermé, mais il existe des variantes ouvertes. Si vous voulez créer un florarium ouvert avec des plantes grasses et des cactus, vous pouvez utiliser, par exemple, un bocal à poissons rouges ou un vase, mais pour un véritable "terrarium éternel", nous recommandons des récipients qui peuvent être fermés de manière hermétique. Un ballon à vin, par exemple, est une excellente option.
Cependant, vous pouvez également utiliser n'importe quelle bouteille en verre. Gardez simplement à l'esprit que plus le récipient est étroit, plus il est difficile à remplir. Les bocaux plus grands et bulbeux, comme les bocaux à bonbons ou les bocaux à conserves avec bouchon en liège, sont idéaux.
À propos, un florarium complètement fermé est appelé hermétosphère. Avec ce mini-écosystème autonome, l'entretien est pratiquement nul, de sorte qu'il poussera et prospérera pendant de nombreuses années sans que vous ayez à ouvrir le couvercle une seule fois.
Quelles sont les plantes qui conviennent à un jardin en bouteille ?
Les plantes exotiques sont idéales, car elles trouvent dans le terrarium éternel un climat très proche des conditions de vie réelles. Le climat tropical, chaud et humide du jardin des bouteilles permet même aux mini orchidées de prospérer, qui sont particulièrement appréciées avec les broméliacées à fleurs colorées et les mousses. En outre, les plantes indigènes comme les fougères et le lierre se portent également bien.
Voici un aperçu des plantes que vous pouvez utiliser pour votre jardin en bouteille :
- Mini Orchidées : Phalaenopsis, Cymbidium, Dendrobium.
- Poivre d'ornement
- Herbe zébrée
- Usine OVNI
- plantes carnivores
- lierre à petites feuilles
- petites fougères
- mousses : sphaigne, mousse de java, mousse étoilée
- broméliacées
Vous êtes un amateur de cactus et de plantes grasses ? Vous pouvez les utiliser pour un florarium ouvert, mais pas pour un jardin de bouteilles fermé.
Si vous décidez d'utiliser des plantes décoratives miniatures pour le désert, n'oubliez pas de les arroser, car les jardins en bouteille ouverts ne sont pas un écosystème fermé.
Quel est le substrat le mieux adapté à un jardin en bouteille ?
Le substrat est composé de trois couches : la couche de drainage, le charbon de bois et le substrat proprement dit dans lequel sont placées les petites plantes.
L'argile expansée, le gravier et les granulés tels que les granulés de lave ou les éclats de basalte sont recommandés pour le drainage, car ils sont extrêmement durables. Par-dessus, il y a une petite couche de charbon de bois broyé, sur laquelle on entasse de la terre de jardin ou du terreau tout à fait normal comme troisième couche.
Créer un jardin en bouteille - instructions étape par étape
Étape 1 : Nettoyage
Nettoyez soigneusement la bouteille avec de l'eau bouillante. Cela tuera les spores de moisissure et les germes qui pourraient être présents.
Utilisez un nettoyant pour vitres d'aquarium pour les zones difficiles à atteindre.
Étape 2 : Drainage
Remplissez le récipient de cailloux, de granulés ou d'argile expansée. Ce drainage empêchera l'accumulation d'eau, l'engorgement et la moisissure du sol.
Étape 3 : Entonnoir
Fabriquez un entonnoir pour remplir de terre le jardin en bouteille. Pour ce faire, coupez le haut d'une bouteille en PET, roulez un morceau de papier pour en faire un entonnoir et insérez-le dans le goulot de la bouteille. Vous pouvez maintenant remplir votre jardin de bouteilles avec de la terre sans salir les parois en verre.
Étape 4 : Charbon de bois et terre
Coupez du charbon de bois en morceaux de 0,5 à 1 cm et remplissez-les au-dessus de la couche de drainage. Le charbon de bois agira comme une protection supplémentaire contre les moisissures.
Ajoutez 8 à 10 cm de terre de jardin ou de terreau.
Étape 5 : Préparer les plantes
Préparez les pousses de la plante en les écartant soigneusement, en secouant la terre et en rinçant doucement les racines avec de l'eau.
Étape 6 : Insérer les plantes
Faites une petite dépression dans le sol où vous placerez les plantes. Si le récipient en verre est très étroit, vous pouvez simplement attacher un bouchon à un bâton de bambou ou à une baguette. Les plantes elles-mêmes sont également placées avec précaution à l'aide des baguettes. Pour tasser la terre en place, vous pouvez à nouveau utiliser votre outil fait maison.
Étape 7 : Décoration
Vous pouvez maintenant ajouter du matériel décoratif comme de la mousse, des coquillages, des pierres décoratives et de petites branches. Il est préférable d'utiliser une longue pince à épiler pour les insérer.
Étape 8 : Arrosage
Enfin, vient l'étape la plus délicate. Versez avec précaution de l'eau peu calcaire dans votre jardin en bouteille. Le sol doit être bien humide, mais il ne doit pas s'engorger. Pour éviter que trop d'eau ne pénètre dans le florarium, il est préférable d'utiliser une pipette - de cette façon, vous pourrez doser parfaitement l'eau et ne jamais en ajouter trop.
Veillez également à ce que l'eau atterrisse directement sur le fond et n'atteigne pas l'intérieur du verre. Ensuite, fermez votre jardin de bouteilles et assurez-vous qu'aucun air ne pénètre à l'intérieur par le couvercle. Vous avez accidentellement trop arrosé après tout ? Laissez alors le florarium reposer avec le couvercle ouvert pendant quelques jours.
Quel est l'emplacement idéal pour un jardin en bouteille ?
Un jardin en bouteille aime se tenir dans une lumière vive, mais ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. En effet, les plantes risquent de brûler derrière le verre et vous devrez les retirer du florarium.
Un emplacement sur un rebord de fenêtre orienté vers le nord, par exemple, est parfait. Mais tout autre emplacement lumineux dans la pièce - sur une étagère, une commode ou un buffet, par exemple - est également un bon choix.
Comment entretenir mon jardin en bouteille ?
L'avantage d'un jardin en bouteille est qu'il ne nécessite absolument aucun entretien. Une fois établi, il fonctionne de manière totalement indépendante comme un écosystème autonome.
Il y a deux exceptions à cette règle :
Tout d'abord, vous remarquez que des gouttes se forment à l'intérieur du verre. C'est le signe que votre jardin en bouteille est trop humide : les plantes ne peuvent pas absorber et transformer complètement l'eau disponible.
Dans ce cas, il suffit d'ouvrir le couvercle et de laisser le jardin de la bouteille ouvert pendant un court moment pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper. Pendant ce temps, surveillez votre florarium : dès que les gouttes ont disparu, refermez le couvercle hermétiquement.
La deuxième raison d'entrer dans le mini-écosystème d'un jardin en bouteille : Vous découvrez des parties de plantes malades, mortes ou pourries. Il faut les éliminer immédiatement. Ouvrez donc le couvercle et retirez soigneusement la plante malade à l'aide d'une pince à épiler et de baguettes.
Sinon, les règles suivantes s'appliquent : Le couvercle doit être ouvert aussi rarement que possible. C'est la seule façon de ne pas perturber le merveilleux cycle de la nature.