27 août 2021

Accrocher correctement les tableaux : Conseils et idées sur la disposition et la hauteur des tableaux

Les photos murales sont un excellent moyen de donner à votre maison une touche personnelle et de donner vie aux murs blancs. Vous avez ainsi d'innombrables possibilités de décorer votre salon, votre chambre à coucher, votre couloir, etc. avec de belles photos. Qu'il s'agisse de photos individuelles de grand format ou de galeries d'images : Si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et donner ainsi plus de personnalité à votre appartement.

Accrocher des tableaux : Règles de base 

Les fonds calmes et monochromes sont les meilleurs. Si vous souhaitez accrocher vos photos sur un papier peint à motifs ou sur un fond très texturé, il est recommandé de combiner les photos avec des supports afin qu'elles ressortent mieux sur le mur.

Si les tableaux sont coordonnés avec les meubles et les accessoires de la maison, tels que les tapis et les rideaux, l'ensemble de la disposition sera plus harmonieux en un rien de temps - un fil conducteur est créé dans toute la pièce.

Si un groupe de photos doit décorer vos murs, veillez à ce que la distance entre les cadres soit correcte. Un mur de photos semble particulièrement harmonieux si la distance entre les photos est la même en hauteur et/ou en largeur. En règle générale, vous pouvez tabler sur une distance de 5 à 15 cm. 

Pour les cadres disposés en groupes d'images, il doit également y avoir au moins une ligne droite. Celle-ci peut être horizontale ou verticale. Cela rend l'ensemble cohérent et harmonieux.

Pour définir le bon emplacement de chaque photo, il suffit d'essayer la disposition qui vous plaît le plus. Pour ce faire, vous pouvez découper du papier journal dans les formats appropriés et disposer les différents morceaux sur le sol de la manière dont ils seront éventuellement accrochés au mur en tant que photos. L'effet sera encore plus saisissant si vous fixez les contours des différents formats d'images au mur avec du ruban de masquage. Ainsi, vous pourrez visualiser exactement l'aspect de l'arrangement.

Vous pouvez également prendre une photo de votre mur et utiliser un programme d'édition d'images pour insérer les images telles que vous les disposeriez finalement. De cette façon, vous pouvez facilement déplacer les cadres individuels d'avant en arrière.

Accrochez les tableaux de la bonne manière : Clouage et perçage

Pour accrocher des tableaux correctement et, surtout, solidement au mur, vous aurez bien sûr besoin des bons outils. En fonction du mur, de la taille et du poids du tableau, choisissez des clous ou des vis et un marteau ou une perceuse.

En principe, vous pouvez choisir des clous courts en acier de 4 à 5 cm pour la fixation sur presque tous les murs. Plus le tableau est grand et lourd, plus les clous devront être gros. Pour les peintures murales super lourdes pesant plus de 10 kg, il est préférable d'utiliser des chevilles.

En outre, la texture du mur joue un rôle dans le choix de la suspension : Pour les murs plutôt poreux, il faut plutôt utiliser des vis que des clous pour une suspension sûre.

Avant de percer ou de marteler, il est maintenant nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas de lignes d'eau ou d'électricité qui passent sous le mur. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser un détecteur de lignes. Cet appareil permet de localiser de manière fiable les conduites de gaz, d'eau et d'électricité.

A propos : Avant de fixer des photos, il est conseillé d'examiner le mur de plus près. Par exemple, une perceuse à percussion ou sans fil est suffisante pour les murs de grès ou de briques tendres, tandis que vous feriez mieux d'utiliser un marteau perforateur pour les murs de béton dur.

Accrocher les tableaux de la bonne manière
Lefty Kasdaglis, Le Club de l'Affiche

Quel est le meilleur endroit pour accrocher mes photos ? Conseils pour les images uniques

Pour donner à votre peinture murale l'espace nécessaire pour qu'elle ait tout son impact, il faut l'accrocher de manière à ce qu'elle puisse respirer, mais aussi qu'elle ne soit pas perdue sur un grand mur.

L'idéal est un espace mural limité, comme le mur entre deux fenêtres ou au-dessus d'un canapé, d'un buffet ou d'un lit. Un seul tableau s'intègre parfaitement à l'espace, si les proportions du tableau et du meuble sont bien coordonnées. En savoir plus sur la façon de décorer correctement un buffet.

En outre, il ne doit pas y avoir d'autres photos à proximité qui pourraient faire concurrence à la photo. 

En outre, le motif et le cadre de la photo doivent être assortis à l'arrière-plan. C'est-à-dire qu'ils doivent se démarquer par leur couleur et, idéalement, être en contraste maximal avec la couleur du mur. De cette façon, l'image ressort mieux et attire l'œil du spectateur.

des images parfaitement intégrées
Sidekix Media, Trend_io
photos de pendus à droite

Accrochage des tableaux : la bonne hauteur

La règle de base est que les peintures murales sont meilleures à la hauteur des yeux. Par conséquent, le centre de l'image doit se trouver à environ 140 à 150 cm au-dessus du sol. En outre, la hauteur optimale de l'image dépend de la pièce ou de l'endroit d'où elle est principalement regardée. Par exemple, les tableaux dans le couloir peuvent être accrochés un peu plus haut, tandis que dans le salon ou la salle à manger, ils peuvent être placés sur le mur en dessous du niveau des yeux, puisque dans ces pièces, ils sont généralement regardés depuis une position assise sur le canapé ou la table à manger.

D'ailleurs, accrocher une photo au-dessus du mur derrière un meuble est un excellent moyen d'attirer davantage l'attention sur le meuble et de rendre la pièce plus vivante et variée. En même temps, la distance ne doit pas être trop grande, mais pas non plus trop petite. Une peinture murale au-dessus du canapé a idéalement une distance d'environ 30 cm du bord du canapé, afin de ne pas déprimer visuellement le canapé.

Si vous souhaitez accrocher plusieurs tableaux au-dessus du canapé, la hauteur du groupe de tableaux est basée sur la hauteur du tableau le plus grand ou central.  

Conseil : en principe, les peintures murales sont très harmonieuses et cohérentes dans une pièce, si elles sont orientées vers les bords de la pièce - portes, fenêtres et meubles. 

mur de photos
Kam Idris, Desenio

Conseils pour marquer la hauteur correcte du tableau sur le mur

1. Placez le cadre photo sur une vieille page de journal.

2. Tracez le contour sur le papier journal.

3. Découpez le contour.

4. Retournez le cadre, de sorte que les crochets soient orientés vers le haut.

5. Placez le papier journal sur le dessus.

6. À l'aide du crayon, percez un trou dans le journal à l'endroit où vous pouvez sentir les cintres sous le papier.

7. Collez votre modèle de papier journal au mur.

8. Utilisez un niveau pour vérifier que le pochoir est de niveau.

9. Dessinez les trous de perçage ou de clouage sur le mur à travers les trous du gabarit à l'aide d'un crayon.

10. Accrochage de tableaux sans perçage et sans clou avec cordon

Les photos qui semblent flotter en apesanteur sur le mur sont particulièrement élégantes. Le secret réside dans des cordons transparents en nylon, auxquels les photos sont attachées à un rail de galerie au moyen de crochets. Le rail lui-même est installé sur le bord du mur jusqu'au plafond - il est donc nécessaire de percer. Cependant, la partie visible du mur reste complètement intacte et les trous de perçage pour le rail de la galerie disparaissent derrière elle. 

L'avantage de l'élégante suspension de tableaux avec cordon : vous pouvez déplacer vos tableaux ou les échanger contre d'autres à votre guise, sans grand effort. Vous donnez ainsi un coup de jeune à votre mur, encore et encore. 

Conseil : il existe également des rails de galerie qui vous permettent de vous passer du perçage. Ces systèmes d'accrochage flexibles peuvent être facilement collés au mur et sont idéaux si vous souhaitez accrocher des tableaux légers - par exemple, avec des cadres en plastique.

Accrochage de tableaux sans perçage et sans clou avec cordon

Particulièrement élégants, les tableaux qui semblent flotter en apesanteur sur le mur. Le secret réside dans des cordons transparents en nylon, auxquels les tableaux sont fixés à un rail de galerie au moyen de crochets.Le rail lui-même est installé sur le bord du mur jusqu'au plafond - il doit donc être percé. Cependant, la partie visible du mur reste complètement intacte et les trous de perçage pour le rail de la galerie disparaissent derrière elle. 

L'avantage de l'élégante suspension de tableaux avec cordon : vous pouvez déplacer vos tableaux à votre guise ou les échanger contre d'autres sans grand effort. Vous pouvez ainsi donner un coup de jeune à votre mur, encore et encore. 

Conseil : il existe également des rails de galerie qui vous permettent de vous passer du perçage. Ces systèmes d'accrochage flexibles peuvent simplement être collés au mur et sont idéaux si vous souhaitez accrocher des tableaux légers - par exemple, avec des cadres en plastique.

conception de l'image intérieure
Un beau gâchis, Nicolette Johnson
mur d'images noir et blanc


Accrocher plusieurs tableaux de la bonne manière : les différents systèmes d'accrochage.

Les longs murs blancs, en particulier, semblent plus vivants lorsqu'ils sont décorés par plusieurs photos à la fois. Les galeries d'images sont un excellent moyen de donner plus de vie et de personnalité à vos pièces. 

Ici, vous avez différentes possibilités d'agencement - propre et structuré ou un peu plus varié, mais toujours clair. En fonction du mobilier et de l'architecture de la pièce, ainsi que de votre style de vie particulier, différentes tentures se prêteront à l'usage.

Accrocher des tableaux : Dans une ligne inférieure ou supérieure

Pour un look épuré, les photos sont alignées sur une ligne droite et placées côte à côte. Vous pouvez décider d'aligner chaque photo sur le bord supérieur ou inférieur du cadre, de sorte que les photos soient alignées en haut ou en bas. 

Différents types d'accrochage de tableaux
Le Hambledon, Desenio


Accrochage de tableaux : Ligne centrale

Lorsqu'elles sont accrochées sur la ligne centrale, les photos sont accrochées au-dessus et au-dessous d'une ligne de référence imaginaire sur le mur.

Vous pouvez également accrocher les photos en les centrant sur la ligne de référence elle-même pour créer un point focal cohérent.

Les trois dispositions de suspension - par le bas, le haut ou la ligne centrale - créent un aspect ordonné et sont idéales pour les intérieurs minimalistes.

suspension d'image centerline
Le Poster Club
comment accrocher des tableaux au centre


Suspendre des tableaux : Suspension en croix ou suspension Petersburg

L'accrochage Petersburg demande un peu plus de planification, car la position des différents tableaux doit être coordonnée de manière à ce que l'ensemble paraisse harmonieux et équilibré au final. 

Cet accrochage est également connu sous le nom d'accrochage en croix, car il est utile d'aligner les images selon une croix imaginaire. Il est préférable de procéder en disposant les cadres autour de l'œuvre la plus grande ou la plus significative. 

tableaux croisés suspendus
comment croiser des images

Suspendre des tableaux : Accrochage en rangée ou en grille

Que ce soit une ou plusieurs rangées de tableaux : L'accrochage en rangées crée une structure sur vos murs et est excellent si vous préférez un look ordonné. Les photos accrochées en grille sont particulièrement harmonieuses si la distance entre les différents cadres est exactement la même - 5 cm est l'idéal. 

En outre, il est préférable de choisir des cadres uniformes pour toutes les photos - cela renforce encore l'aspect homogène. Toutefois, si vous souhaitez mettre un accent créatif, vous pouvez choisir un cadre coloré qui se démarque. 

D'autre part, si vous préférez un look simple en noir et blanc, vous pouvez briser la galerie d'images avec un seul cadre en noir ou blanc, mais plus large que les autres et peut-être de conception différente.

En outre, il est recommandé de choisir pour l'accrochage de la grille des motifs qui vont bien ensemble en termes de couleur ou de thème. Plus le nombre de rangées de photos qui composent la galerie est élevé, plus il est important d'avoir un aspect général homogène.

Conseil : vous pouvez combiner des photos de tailles différentes avec des montages pour les amener au bon format.

photos de pendus
Jenna Sue Design, Desenio
comment accrocher vos tableaux dans une grille


Suspension de tableaux : Accrochage de cadres

Avec l'accrochage sur cadre, les photos sont placées dans un cadre imaginaire. Celui-ci peut prendre des formes très différentes, du rectangulaire au carré en passant par l'ovale et le rond. 

L'avantage de cet accrochage est que la forme imaginaire du cadre n'est pas reconnaissable au premier abord, mais qu'elle encadre tout de même les différentes photos et leur donne l'impression d'appartenir à un même ensemble. Le mur est ainsi à la fois vivant et structuré. 

Conseil : si vous souhaitez accrocher vos photos dans des cadres, veillez à les disposer au préalable sur le sol ou à coller les contours des cadres au mur avec du ruban adhésif de masquage et assurez-vous que l'espacement est cohérent, ni trop grand ni trop petit.

Cadre pour photos suspendues
comment encadrer et accrocher vos photos

L'aménagement intérieur des locaux de la Banque cantonale de Saint-Gall est adapté aux différents besoins de chaque site. Les salles de réunion des succursales de Francfort et de Stuttgart, par exemple, sont de conception minimaliste et moderne, tandis que la succursale de Munich, installée dans une villa Art nouveau, est tout aussi digne.

Clause de non-responsabilité
Nous ne possédons pas les droits de certaines images. Nous essayons de fournir la source originale, mais ce n'est pas toujours possible. Si vous souhaitez qu'une image soit supprimée ou si vous souhaitez apporter une correction, veuillez nous contacter hello@upscale.ch.

Vous souhaitez obtenir une aide immédiate en matière d'aménagement intérieur sur le site
?

Commencez par notre quiz de style et décidez plus tard de réserver une consultation ou un forfait de conception.

Prenons un café et parlons de votre projet !

Vous souhaitez en savoir plus sur Upscale? Envoyez-nous un bref message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
* Nous ne partageons pas vos données. Voir notre politique
Merci ! Votre soumission a été reçue !
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Carina KümmekeCarina Kümmeke
haut de la flèche